Une demande de requalification d'un CDD en CDI, est normalement portée devant le bureau de jugement du conseil de prud’hommes qui statue au fond dans le mois suivant sa saisine. Mais la Cour de cassation vient d’admettre que le salarié peut aussi faire une action en référé pour obtenir une provision sur l'indemnité de requalification, lorsque le droit à cette indemnité n’est pas contestable.
Le CDD doit être écrit et comporter la définition précise de son motif.
A défaut, il est réputé conclu pour une durée indéterminée et peut être requalifié en contrat à durée indéterminée par le conseil de prud'hommes.
Sachant que si le contrat s’est arrêté, en cas de requalification en CDI, le salarié peut obtenir :
Il conserve l’indemnité de précarité déjà versée.
Lorsque le conseil de prud'hommes est saisi d'une demande de requalification d'un CDD en CDI, il existe une procédure accélérée : l'affaire est directement portée devant le bureau de jugement qui statue au fond dans le mois suivant sa saisine.
La question s’est posée de savoir si cette procédure accélérée faisait obstacle à l’utilisation de la procédure de référé. En effet, en droit du travail, dans les cas où l'existence de l'obligation n'est pas sérieusement contestable, la formation de référé peut accorder une provision au créancier.
La Cour de cassation vient de juger s’agissant d’une demande de requalification en CDI, que lorsque l'existence de l'obligation de l'employeur n'est pas sérieusement contestable, le salarié peut bien demander en référé une provision sur cette indemnité. C’était le cas ici puisque le CDD n’indiquait pas de motif de recours.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.