Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. L’occasion de vous rappeler que les droits des salariés candidats à ces élections ont été renforcés en décembre 2025. Nous revenons également sur les droits des salariés qui voudraient voter mais travaillent ces dimanches-là.
Tout salarié candidat à un mandat local peut s’absenter.
La durée maximale d'absence du salarié qui participe à une telle campagne électorale est désormais de 20 jours ouvrables. Voir notre article Elu local : des autorisations d’absence plus longues pour la campagne électorale
Pour en bénéficier, il faut prévenir son employeur au moins 24 heures avant le début de chaque absence et prendre au moins une demi-journée.
Ces jours ne sont pas payés mais peuvent donner lieu à récupération, en accord avec l'employeur. Il est aussi possible de les imputer sur les congés payés.
Ils sont par contre assimilés à une période de travail effectif pour le calcul de l’ancienneté ou des congés payés.
Le Code du travail prévoit que l'employeur prend toute mesure nécessaire pour permettre aux salariés d'exercer personnellement leur droit de vote au titre des scrutins nationaux et locaux lorsque ceux-ci ont lieu le dimanche (C. trav., art. L. 3132-25-4).
Concrètement, l’employeur ne peut donc pas exiger d’un salarié de s’organiser pour voter par procuration.
Un salarié doit pouvoir aller voter par lui-même les 12 et 26 mars 2026.
Il peut s’agir par exemple de décaler les horaires de travail si nécessaire. L’employeur peut aussi mettre en place un roulement.
En tant qu'élu CSE, vous pouvez aider un salarié à faire valoir ces droits s’ils sont mal respectés dans votre entreprise…
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.