Lorsqu’un salarié prévoit un dispositif de cessation anticipée d'activité, tous les salariés éligibles doivent en bénéficier. Il est possible de faire jouer l'égalité de traitement en cas de différence injustifiée.
Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, lorsque le projet de licenciement concerne au moins 10 salariés dans une même période de 30 jours, un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) doit être mis en place (C. trav., art. L. 1233-61).
Le PSE prévoit notamment des actions visant au reclassement interne ou externe à l'entreprise des salariés dont le licenciement ne pourrait être évité.
Il peut aussi prévoir des primes d'incitation au départ volontaire ou encore un dispositif de cessation anticipée d'activité. C’était le cas dans l’affaire dont nous allons parler…
En l’espèce, le PSE prévoit la possibilité d’opter pour une dispense d'activité rémunérée jusqu'à l'obtention d'une retraite de base à taux plein. Ce dispositif étant ouvert aux salariés :
Une salariée, candidate à ce dispositif, se voit opposer un refus qu’elle conteste.
L’occasion pour les juges de rappeler que l’égalité de traitement ne fait pas obstacle à ce que des mesures puissent être réservées à certains salariés mais à la condition que tous ceux placés dans une situation identique, au regard de l'avantage en cause, aient la possibilité d'en bénéficier.
Seule exception : si la différence de traitement est :
Ici, c’est cette dernière condition qui a fait défaut.
Tous les salariés qui ont finalement bénéficié du dispositif de cessation anticipée d'activité remplissaient la condition d'âge lors de leur candidature ou allaient la remplir peu après.
La salariée n’avait par contre atteint l’âge requis que 9 mois après. Pour la cour d'appel, cela justifiait le refus.
Mais la Cour de cassation relève que l’accord collectif ne prévoyait pas de délai pour la signature de l'accord de rupture. Dès lors, la réalisation de la condition d'âge et d'ancienneté avait dépendu du choix discrétionnaire par l'employeur de la date de signature de l'accord de rupture. Les conditions d'éligibilité au dispositif n'étaient donc pas préalablement définies ni contrôlables.
L’affaire sera rejugée…
Vous recherchez une formation PSE ? Qiiro vous propose une première formation en intra d’une demi-journée sur le PSE qui vous permettra de vous sensibiliser au cadre du PSE.
Nous vous proposons également une formation plus complète en 3 jours qui vous donne toutes les compétences pour comprendre le cadre juridique, votre rôle et vos moyens d'actions, l'impact humain et la prévention des RPS mais aussi d'approfondir le sujet du coût d'un PSE, et la marge de manœuvre de négociation des mesures d'accompagnement. Prenez contact avec nous si vous voulez en savoir davantage et avoir le programme complet !
Notez que vous pouvez aussi avoir recours à l’expertise (voir notre article PSE : un recours à l’expertise est-il fréquent ?).
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.