Document unique : mise à jour sur les fortes chaleurs et consultation du CSE

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 17 juillet 2025

Suite aux nouvelles obligations applicables depuis le 1er juillet 2025 sur le risque chaleur, une mise à jour du document unique semble indispensable. Ce qui implique également une consultation du CSE…

Mise à jour du document unique suite aux nouvelles obligations sur les fortes chaleurs au 1er juillet 2025

Via le document unique, l’employeur retranscrit les différents risques que courent les salariés et liste des actions de prévention.

C’est à faire dès le premier salarié et à recommencer régulièrement. En effet, le document unique n’est pas un document figé dans le temps.

Une mise à jour s’impose :

  • lors de toute décision d'aménagement modifiant les conditions de travail ou impactant la santé ou la sécurité des salariés ;
  • lorsqu'une information supplémentaire intéressant l'évaluation d'un risque est portée à la connaissance de l'employeur (C. trav., art. R.4121-2).
Bon à savoir : Dans les entreprises d’au moins 11 salariés, un rythme minimum est fixé pour la mise à jour : au moins 1 fois par an.

Or récemment il y a eu du nouveau concernant la prévention du risque de chaleur intense avec la  publication d’un décret et d’un arrêté. Le Code du travail prévoit désormais expressément l’obligation d'intégrer le risque de chaleur intense au document unique.

Toute une liste de mesures de prévention a été donnée.

Ces textes ont aussi précisé ce qu’est un épisode de chaleur intense.

Il semble donc nécessaire d'opérer une mise à jour même si le risque canicule est déjà intégré au document unique, ne serait- ce que pour articuler les mesures de prévention autour des nouveaux seuils météorologiques officiels et la notion de chaleur intense. Il semble aussi utile d’y ajouter la nouvelle obligation de définir les modalités de signalement de toute apparition d'indice physiologique préoccupant, de situation de malaise ou de détresse  (voir notre article Prévention du risque chaleur et canicule : de nouvelles règles au 1er juillet 2025).

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Consultation obligatoire du CSE sur la mise à jour du document unique

Vous devez être consulté lors de la mise en place du document unique mais aussi pour toute mise à jour. Sinon il y a délit d’entrave. Cette consultation est indispensable pour que vous puissiez remonter le point de vue des salariés sur les risques encourus.

Autrement dit, si l'employeur n’a pas procédé à une mise à jour du document unique sur le risque chaleur ou ne vous a pas consulté, vous pouvez réagir.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notre fiche Tout savoir sur le rôle à jouer du CSE sur le document unique.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

A chaque mise à jour, l’employeur doit aussi transmettre le DU au service de prévention et de santé au travail. 

Il doit également conserver les versions successives pendant 40 ans et les tenir à disposition des travailleurs et anciens travailleurs.

Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Des questions sur le document unique ? Qiiro peut vous orienter et peut même aider l’entreprise à établir ou mettre à jour son document unique.

Références
  • Décret n° 2025-482 du 27 mai 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques liés à la chaleur, JO du 1er juin
  • Arrêté du 27 mai 2025 relatif à la détermination des seuils de vigilance pour canicule du dispositif spécifique de Météo-France visant à signaler le niveau de danger de la chaleur dans le cadre de la protection des travailleurs contre les risques liés aux épisodes de chaleur intense, JO du 1er juin

Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Découvrez la plateforme juridique des CSE
picto check noir
Accompagnement juridique
picto check noir
Compte rendu de réunion
picto check noir
Documents en illimité
picto check noir
Formation des élus
picto check noir
Visio avocat
picto check noir
Actualités
Planifier une démo