Voilà une obligation peu connue et mal respectée : celle d’établir le document unique avec une approche différente pour les femmes et les hommes. L’ANACT vient de publier un guide dédié à ce sujet pour améliorer les choses.
On considère que l’exposition à un risque au travail peut ne pas avoir les mêmes effets sur la santé des femmes et des hommes compte tenu de leurs différences sociales ou biologiques.
De même, l’activité réaliée n’est pas toujours la même pour les femmes et les hommes.
C’est pourquoi le Code du travail impose de réaliser l’évaluation des risques selon une approche différenciée (C. trav., art. L. 4121-3).
C’est une obligation depuis 2014 mais dans la pratique, elle est peu mise en oeuvre.
Ce guide est destiné bien entendu aux employeurs qui se chargent d’élaborer le document unique mais aussi aux CSE puisqu’il vous appartient de contribuer à l’évaluation des risques. Voir notre article Document unique : le rôle du CSE vu par l’INRS
Il nous apprend notamment que dans les métiers à prédominance féminine, les risques sont davantage invisibilisés. Ils sont donc sous-évalués et font moins l’objet de prévention. Il peut s’agir de risques physiques (liés aux manutentions, aux postures…) et/ou psychosociaux (charge émotionnelle, interruptions fréquentes, manque d’autonomie…).
Le guide est construit en 3 parties :
N'hésitez pas à aller le consulter !
Pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez consulter notre fiche tout savoir sur le rôle à jouer du CSE sur le document unique
Qiiro est également disponible pour vous aider à co-construire un document unique.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.