Le délai de consultation du CSE est porté à 2 mois en cas d'intervention d'une expertise. Mais que devient ce délai si l’employeur conteste l’expertise ?
Lorsqu’il est consulté pour rendre un avis, le CSE doit disposer d’un délai suffisant.
Ce délai est normalement fixé par accord collectif.
En l’absence d’accord, le délai est de 1 mois dans le cas classique (il existe des cas particuliers par exemple en cas de licenciement économique).
Bon à savoir : Passé le délai accordé, le CSE est réputé avoir rendu un avis négatif.
Vous pouvez consulter notre fiche pratique Tout savoir sur les délais de consultation du CSE
Plusieurs cas de figures peuvent amener à prolonger le délai de consultation accordé au CSE. Ainsi , le délai est porté à 2 mois en cas d’intervention d’un expert (Code du travail, art. R. 2312-6).
Bon à savoir : Le délai est même fixé à 3 mois en cas d’intervention d’une ou plusieurs expertises dans le cadre de consultation au niveau du CSE central et d’un ou plusieurs CSE d’établissement.
Ce délai de consultation court à compter de la date à laquelle le CSE a reçu une information le mettant en mesure d'apprécier l'importance de l'opération envisagée et de saisir le président du tribunal s'il estime que l'information communiquée est insuffisante.
Mais comment calculer le délai de 2 mois lorsque l’employeur conteste l’expertise ? La Cour de cassation a précisé que le délai de consultation est alors suspendu par la saisine de la juridiction par l'employeur en contestation de la mesure d'expertise jusqu'à la notification du jugement statuant sur le bien-fondé de cette expertise.
A lire également : Délai de consultation du CSE : une prolongation possible
Des questions concernant les délais de consultation du CSE ou l’expertise ? Besoin d’aide pour réaliser une expertise ? Qiiro est à votre disposition
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.