Un licenciement peut être contesté devant le conseil de prud’hommes. Le délai pour agir est d’en principe 12 mois.
Aujourd'hui, toute action portant sur la rupture du contrat de travail se prescrit par 12 mois. Cela s’applique pour toutes les ruptures : licenciement, départ ou mise à la retraite, rupture de période d'essai, démission…
Et cela vaut pour les demandes portant tant sur le fond que la forme.
Il y a toutefois des exceptions à ce délai. Par exemple, l'action portant sur la rupture du contrat de travail se prescrit par 5 ans lorsqu'elle est fondée sur de la discrimination ou du harcèlement (voir notre article à ce sujet).
Le délai de 12 mois court à compter de la notification de la rupture (C. trav., art. L. 1471-1)
Pour un licenciement, le point de départ du délai de 12 mois est ainsi fixé à la date de notification du licenciement (Cass. soc., 16 octobre 2024, n° 23-10.995).
Récemment la Cour de cassation a précisé qu’en cas de départ à la retraite d'un salarié, le délai court à compter de la date à laquelle le salarié a notifié à l'employeur sa volonté de partir à la retraite. Toutefois, lorsque le départ à la retraite s'inscrit dans un dispositif, auquel a adhéré le salarié, mis en place par un accord collectif réservant expressément une faculté de rétractation de la part du salarié, la prescription de l'action en contestation de la rupture ne court qu'à compter de la rupture effective de la relation de travail.
Des questions sur les délais de prescription ? Testez l’accompagnement juridique Qiiro.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.