Du lundi 6 au vendredi 17 octobre 2025, c’est la 6e édition des Semaines de l’évolution professionnelle. L’occasion de redécouvrir le rôle du conseil en évolution professionnelle (CEP) et ce qu’il peut apporter aux salariés et aux élus CSE.
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service public gratuit et personnalisé, qui permet d’accompagner les salariés pour faire le point sur leur situation professionnelle, réfléchir à une évolution ou transition ou encore élaborer un projet.
Tous les salariés peuvent recourir au CEP sans avoir à passer par l’employeur. Le recours au CEP a en effet en principe lieu hors temps de travail sauf accord collectif plus favorable.
Il suffit de faire la démarche en ligne.
En octobre, c’est la 6e édition des Semaines de l’évolution professionnelle coorganisée par l’Apec et Avenir Actifs, opérateurs du CEP. Un événement en ligne avec des webinaires ouverts à tous sur le thème de la formation ou encore de l’évolution professionnelle.
Certains événements sont spécialement dédiés aux élus comme la conférence “Le CEP au cœur des missions des élus du CSE” du 10 octobre 2025.
Vous y trouverez aussi des sujets dédiés à la santé au travail :
Et des sujets très pratiques pour les salariés comme “”Parler rémunération en entretien” ou “J’ai besoin de faire le point sur ma situation professionnelle”.
Votre première mission en tant qu’élu CSE, c’est d’informer les salariés de l’existence du CEP. Il s’agit en effet d’un droit qui peut leur être très utile dans la construction de leur carrière ou pour se sentir mieux au travail. Notamment pour identifier les formations adaptées à leurs besoins et se préparer aux entretiens avec l’employeur.
Le CEP peut aussi vous être utile à titre personnel par exemple pour apprendre à mieux dialoguer avec l’employeur ou envisager une reconversion.
Notez qu’il existe par ailleurs des dispositifs spécifiques pour valoriser les acquis du mandat comme la certification des compétences par l’AFPA (voir notre article Valorisation des acquis du mandat : quels sont les dispositifs existants ?).
Des questions ? Qiiro peut vous renseigner.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.