Aujourd’hui, le compte personnel de formation peut permettre de financer tout un bilan de compétences. Mais dès 2026, le bilan de compétences pourrait être exclu du CPF. Explications.
Le bilan de compétences permet de faire le point sur son parcours professionnel. Il permet d’identifier ses compétences, et définir un projet d’évolution ou de reconversion au besoin par de la formation.
Tous les salariés du secteur privé peuvent en bénéficier.
Actuellement, ce dispositif peut être financé jusqu’à 100 % grâce à son compte personnel de formation (CPF).
Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé. Par contre, si le bilan a lieu en tout ou partie, pendant le temps de travail, il faut demander l’accord préalable de l’employeur.
Le Gouvernement a souligné que le coût unitaire des bilans de compétences n’a cessé d’augmenter.
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, il est donc proposé d’introduire la possibilité d’exclure les bilans de compétences de l’éligibilité au CPF. Il est aussi prévu de plafonner l’utilisation du CPF au titre des actions non certifiantes.
A noter : La précédente loi de finances avait mis fin à l'éligibilité totale des actions de formation à la création et reprise d'entreprise (ACRE). Voir notre article CPF : 5 actualités 2025
Le texte n’en ait toutefois qu’à ses tous débuts. Le Parlement doit maintenant étudier ce projet de loi. Et on sait d’ores et déjà que cette mesure va faire débat !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.