Absence qui perturbe le fonctionnement de l’entreprise : pas un motif de licenciement en cas d’arrêt d’origine professionnelle

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 25 septembre 2025

Une absence prolongée ou répétée d’un salarié malade peut justifier un licenciement si elle perturbe le fonctionnement de l’entreprise et rend le remplacement définitif du salarié nécessaire.  Mais cela ne s’applique pas si l’absence a pour origine un accident du travail ou une maladie professionnelle.

L’absence prolongée pour maladie et le risque de licenciement

Un salarié ne peut pas être licencié juste parce qu’il est malade. Il s’agit tout simplement d’une discrimination fondée sur l’état de santé figurant à l’article L. 1132-1 du Code du travail.

Par contre, son absence prolongée ou répétée, provoquée par la maladie, peut justifier un licenciement dès lors : 

  • elle perturbe le fonctionnement de l’entreprise ;
  • le remplacement définitif du salarié est nécessaire. Cela suppose qu’il faille embaucher un autre salarié en CDI, à une date proche du licenciement. 
Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

En pratique, le type d’emploi, le profil du salarié, la taille de l’entreprise sont autant de facteurs qui vont jouer. La perturbation est plus facile à démontrer si le salarié à une formation spécifique ou des compétences très particulières.

Icon représentant le panneau attention
Important !

Le cas d’une absence maladie liée à un AT-MP

Si l’arrêt de travail a pour origine un accident du travail ou une maladie professionnelle, les règles ne sont pas les mêmes.

Il existe en effet une protection contre le licenciement et le salarié ne peut être licencié qu’en cas :

  • de faute grave ;
  • ou si l'employeur justifie d’une impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à l’accident ou la maladie.

Voir notre article Quelle protection contre le licenciement pour un salarié victime d’un accident du travail ?

Toutefois, pour que cette protection s’applique, la Cour de cassation considère qu’il faut :

  • que la suspension du contrat de travail ait pour origine, au moins partiellement, un accident du travail ou une maladie professionnelle
  • et que l'employeur ait connaissance de l’origine professionnelle de la maladie ou l’accident au moment du licenciement. 

Dans une affaire récente, une cour d’appel avait annulé le licenciement prononcé pour désorganisation de l'entreprise du fait de l'absence du salarié ayant nécessité son remplacement définitif. Mais elle s’était bornée à constater que l'employeur avait connaissance d'une demande de reconnaissance de maladie professionnelle formée par le salarié auprès de la CPAM. Or l'employeur contestait l'origine professionnelle de la maladie. Il fallait donc rechercher si l'arrêt de travail avait pour origine, au moins partiellement, un accident du travail ou une maladie professionnelle.

L’affaire sera rejugée.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

Certaines conventions collectives prévoient des garanties d’emploi en cas de maladie ou des règles particulières. Sur ce sujet vous pouvez consulter notre article Licenciement en cas d’absence pour maladie : toujours regarder la convention collective

Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir
Références
  • Cour de cassation, chambre sociale, 24 septembre 2025, pourvoi n° 22-20.155
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.