documents qui pourraient vous intéresser
document certifie
Documents légaux certifiés
picto téléchargement
picto téléchargement
picto téléchargement
assistance juridique
Nous sommes à votre disposition si vous avez le moindre besoin de renseignement juridique.
Assistance juridique
picto flèche

Tout ce qu'il faut savoir sur MaPrimRénov'

picto juriste qiiro
Rédigé par :

Ambre, juriste chez Qiiro

Temps de lecture :
5 min
picto flèche

Vous en avez marre de cette maison qui s'effiloche 🏚?

Vous sentez l’air s'immiscer sous les portes et vous en grelotter d’avance ?

Vos factures d’électricité ne cessent de s’élever, vos portes et fenêtres ne sont pas hermétiques, vous avez froid en hiver 🥶 et chaud en été 🥵?

Il faut agir !

Vos finances et l’environnement vous en remercierons 🌎.

Pour améliorer votre logement, le gouvernement a récemment mis en place le dispositif suivant : MaPrimeRénov’ pour laquelle il consacrera en 2022 jusqu’à un milliard d’euros  pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre ! Il est temps d’en profiter et nous vous expliquons pourquoi, quand et comment !  

Votre habitat a besoin de travaux pour améliorer sa qualité énergétique, mais vous redoutez la facture ?

Vous allez être surpris ! Votre assistant juridique augmenté QIIRO vous explique en détails tout ce que vous devez savoir sur MaPrimeRenov’ ! 🤓

MaPrimRénov’ qu’est ce que c’est ?

MaPrimRénov’ est en réalité le résultat de plusieurs aides existantes ayant pour effet de faciliter les travaux de rénovation énergétique 🏚. 

Mis en place par le gouvernement, il s’agit en effet de la réunion : 

  • d’une part du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) devenu le 1er janvier 2020 la “prime pour les ménages modestes” ; Sachez par ailleurs que jusqu’au 31 décembre 2020, le CITE était toujours accordé aux foyers non éligibles à MaPrimeRénov’. 
  • et d’autre part de l’aide Anah (Agence nationale de l’habitat), tous deux remplacés désormais par la prime. 

Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de la prime énergie, il a été décidé d’étendre son champ d’application à tous les ménages ainsi qu’aux copropriétés 👨‍👩‍👦‍👦. 

Depuis, le bénéfice de MaPrimeRénov’ ne cesse de s’élargir et de s’améliorer. Tout récemment, en octobre 2021, le gouvernement a créé le service “France Rénov” entièrement dédié à l’accompagnement des particuliers dans leur projet de rénovation énergétique. Vous arrivez au bon moment, le dispositif d’accompagnement sera effectif dès janvier 2022. Votre résolution de la nouvelle année est toute trouvée : améliorer son chez soi et préserver la planète 😇 ! 

FranceRenov prendra la forme d’une plateforme centralisatrice regroupant toutes les ressources des acteurs de la transition énergétique (Anah et Faire notamment). 

Pour y avoir accès, rien de plus simple, il vous suffira de consulter le site internet “France-renov.gouv.fr”👨💻 ou bien de contacter les conseillers au numéro 0 808 800 700🤳, si par ailleurs vous préférez la chaleur humaine à la froideur des outils numériques, sachez que vous pourrez aussi rencontrer en personne des représentants. En effet, vous aurez d’ici peu accès à des conseillers ainsi qu’à 450 agences florissant un peu partout sur le territoire, elles seront chargées de répondre à vos questions et de vous orienter vers des professionnels qualifiés et compétents👷♂️. 

Les ménages les plus modestes pourront ainsi réaliser les gros travaux de rénovation dont ils rêvent et dont leur maison a besoin pour espérer améliorer la performance énergétique de leur logement d’au moins 35% ! A vous l’isolation et les économies 🤑 ! 

Si vous souhaitez prendre un peu d’avance, Qiiro vous explique d’ores et déjà que c’est la prime Rénov ! Pour savoir si vous pouvez prétendre au bénéfice de cette prime, rendez vous au paragraphe “A qui s’adresse MaPrimeRénov’ ?’” juste un peu plus bas👇. 

En quoi consiste MaPrimeRénov’ ? Est-ce vraiment intéressant ?

Depuis 2021, plusieurs bonus ont été ajoutés à l’aide en fonction de l’état des logements afin notamment de sortir de la misère énergétique des centaines de foyers. Les bonus sont au nombre de trois, il s’agit : 

  • 🌱du bonus logement énergie F ou G, qui s’adresse aux logements qualifiés de passoires thermiques 🙈. Si vous êtes dans cette situation, il faudra programmer un audit avant les travaux pour justifier de l’état insuffisant de votre bien ; 
  • 🌱du bonus (BBC) bâtiment ou logement basse consommation concernant les rénovations effectuées pour parvenir aux étiquettes ambitieuses d’énergie B ou A ✅! 
  • 🌱et enfin, un coup de pouce pour certaines rénovations qualitatives via les certificats d’économie d’énergie, qui s’adressent pour leur part à des logements dans un état déjà plus satisfaisant. 

A côté de ces trois nouveaux bonus, il a également été mis en place un forfait permettant de financer d’importants travaux de rénovation énergétique lorsqu’ils ont pour ambition de réaliser un gain énergétique de plus de 55% 🥇. 

À noter aussi l’existence du forfait AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) qui propose aux ménages novices de les accompagner dans le processus de rénovation en répondant à leur question et en les guidant pas à pas dans leur processus de rénovation. 

A qui s’adresse MaPrimeRénov’ ?

Depuis le 1er janvier 2021, pour bénéficier de MaPrimeRénov’, aucune condition de ressource minimale n'est exigée pour pouvoir prétendre au bénéfice de la prime. C’est donc le moment d’être attentif pour pouvoir en profiter pleinement 🤓 ! Propriétaire bailleur réjouissez vous, vous avez le droit de bénéficier de MaPrimeRenov’ depuis le 1er juillet 2021 🤗. 

Peuvent donc désormais prétendre à MaPrimeRénov trois catégories de personnes : 

  • les propriétaires occupants, qui vivent dans leur bien immobilier 🏠; 
  • les propriétaires bailleurs qui louent leur bien immobilier 🏘; 
  • les syndicats de copropriétaires 🏢. 

Parlons argent ou tout du moins resources 💵. Pour cela il faut distinguer : 

  • Les devis signés entre le 1er janvier et le 30 septembre 2020

Avant octobre 2020 il fallait, pour pouvoir prétendre au bénéfice de la prime, ne pas dépasser certains plafonds s’agissant du revenu fiscal de référence. Les ménages modestes devaient donc, pour percevoir MaPrimeRénov’ respecter les conditions de ressources de l’Agence nationale pour l’habitat (Anah) calculées en fonction de deux critères : 

_ le nombre de personnes présentes dans le foyer fiscal 👨‍👦, 👨‍👩‍👧, 👩‍👩‍👧‍👧

_ et la région de résidence (Ile de France ou autres régions), 🗺

Plus la famille est nombreuse et plus le revenu fiscal de référence peut être élevé, la région parisienne permet également de retenir un revenu fiscal de référence supérieur aux habitants des autres régions, moins onéreuse en termes de logement. 

Pour plus de concret, prenons l’exemple de trois familles : 

Lorsqu'une seule personne 1️⃣ compose le ménage, les conditions de ressources à ne pas dépasser pour pouvoir prétendre à MaPrimeRenov’ étaient de : 

  • 20 593 euros pour un ménage aux ressources très modestes en Ile-de-France ; 
  • 25 068 euros pour un ménage aux ressources modestes en Ile-de-France ; 
  • 14 879 euros pour un ménage aux ressources très modestes dans les autres régions;
  • 19 074 euros pour un ménage aux ressources modestes dans les autres régions;

Pour une famille de quatre personnes 4️⃣, les plafonds de ressources à ne pas dépasser étaient de : 

  • 42 381 euros pour un ménage aux ressources très modestes en Ile-de-France ; 
  • 51 597 euros pour un ménage aux ressources modestes en Ile-de-France ; 
  • 30 572 euros pour un ménage aux ressources très modestes dans les autres régions;
  • 39 192 euros pour un ménage aux ressources modestes dans les autres régions;

Pour une famille de cinq personnes 5️⃣, les plafonds de ressources à ne pas dépasser étaient de : 

  • 48 488 euros pour un ménage aux ressources très modestes en Ile-de-France ; 
  • 59 026 euros pour un ménage aux ressources modestes en Ile-de-France ; 
  • 34 993 euros pour un ménage aux ressources très modestes dans les autres régions;
  • 44 860 euros pour un ménage aux ressources modestes dans les autres régions;

Il fallait, au delà de cinq personnes dans la famille, compter par personne supplémentaire : 

  • 6 096 euros pour un ménage aux ressources très modestes en Ile-de-France ; 
  • 7 422 euros pour un ménage aux ressources modestes en Ile-de-France ; 
  • 4 412 euros pour un ménage aux ressources très modestes dans les autres régions;
  • 5 651 euros pour un ménage aux ressources modestes dans les autres régions;


  • Les devis signés après le 1er octobre 2020

Bonne nouvelle pour nous tous, les conditions de ressources présentées ci-dessus ont été supprimées 😅. Il nous est donc plus nécessaire de justifier de ressources inférieures à certains plafonds pour pouvoir être éligible à MaPrimRenov’. 

La prime s’adresse donc, depuis le 1er octobre 2020 : 

→ aux propriétaires habitant dans leur propre logement ; 

→ aux propriétaires louant leur logement à des locataires ; 

→ aux copropriétés. 

Quels logements peuvent bénéficier de MaPrimRénov’ ?

L’heureux logement qui va pouvoir faire l’objet de MaPrimRénov’ pour une remise à neuf énergétique doit obligatoirement remplir trois conditions :

  • Il doit s’agir de la résidence principale du demandeur 🏡. 

Pour définir ce qu'est la résidence principale, il faut se référer à la définition donnée par le service des impôts selon laquelle il s’agit du logement d’habitation effectif du contribuable. Tel sera le cas lorsque la famille y a ses intérêts matériels et professionnels. Faites le bon choix car il n’est pas possible d’avoir deux résidences principales, si vous avez plusieurs résidences, il faudra en désigner une résidence secondaire 🏘. 

Pour justifier de votre résidence principale il vous faudra fournir des documents officiels provenant de votre banque, assurance adressé à votre domicile 📩. 

Pour votre information, il est possible de financer votre résidence principale par le biais d’une SCI afin de déduire certains frais. 

  • Il doit être situé en France métropolitaine ou dans les départements d’Outre-mer 🇫🇷.
  • Il doit être terminé depuis plus de deux ans 🙅🏼. 

Quels sont les travaux concernés par MaPrimeRénov’ ?

MaPrimRénov’ ne concerne pas n’importe quel travaux, on vous voit venir ! La piscine à débordement attendra 🏊♀️! 

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, les travaux doivent : 

_ d’une part être effectués par une entreprise labellisée RGE. 

La certification, RGE Reconnu Garant de l'Environnement est un gage qualité qui permet de s’assurer que le savoir-faire de l’artisan ou de la société intervenante est satisfaisant en termes d’efficacité énergétique ✅. Cette qualification a été créée en 2011, elle est accordée par les pouvoirs publics aux professionnels du BTP proposant une prestation de qualité dans la rénovation énergétique 👷♀️. Le label RGE s’adresse aux entreprises du bâtiment spécialisées dans la rénovation énergétique, dont l’équipement et les matériaux utilisés favorisent les énergies renouvelables, elles mettent également en place des études portant sur les performances énergétiques (tels que le diagnostic thermique, l’audit ou encore les études sur la bioclimatique) 👨🏫. 

_ d’autre part, porter sur l’une des prestations suivantes

  • Chaudière à très haute performance énergétique qui n’utilise pas le fioul comme combustible ; 
  • Chaudière à alimentation automatique fonctionnant au bois 🧱;
  • Chaudière à alimentation manuelle fonctionnant également au bois ;
  • Cuisinière à granulés, à bûche, et plus généralement tout équipement de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire indépendant qui fonctionne grace à des biomassesau (ou du bois) : 
  • Equipement chauffant ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire thermique ou par le biais de capteurs solaires hybrides thermiques et électriques à circulation de liquide☀️ ; 
  • Equipement de raccordement ou droit et frais de raccordement à un réseau de chaleur 🔥ou de froid ❄️; 
  • Pompe à chaleur géothermique, solaire thermique ou bien fonctionnement par un système air/eau ; 
  • Pose d'une cuve à fioul ;
  • Système de ventilation mécanique contrôlée double flux autoréglables (ou hygroréglables)🌬 ;
  • Isolation thermique des vitres, des murs par l'extérieur ou par l'intérieur ;
  • Isolation des rampants de toiture et plafonds de combles ou bien des toit terrasses.
picto flèche

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ ?

La question que vous vous posez certainement est le montant de la PrimeRénov’, nous vous expliquons tout ci-dessous ! 

Comment se calcule la prime ?

Si l'éligibilité à la prime n’est plus une question de ressources financières, le montant de la prime lui reste fonction des revenus du ménage. En bref, tous les propriétaires de biens immobiliers situés en France peuvent bénéficier de la prime, mais ils n’auront pas le droit au même montant 🧐. 

En plus des revenus du ménage, le montant de MaPrimeRénov' sera fonction du gain écologique assuré par les travaux réalisés 😇. 

Il faudra encore ici aussi distinguer les devis réalisés avant le 1er octobre 2020 et ceux postérieurs à cette date :

  • S’agissant des devis entre le 1er janvier et le 30 septembre 2020

Il s’agissait d’un système de plafond : les bénéficiaires de MaPrimeRénov' ne pouvaient percevoir plus de 20 000 euros sur une période de cinq ans 🤚. 

Le montant versé par l’Etat dépendait des travaux réalisés et des ressources des demandeurs. Pour vous donner un exemple de montant alloué au titre de MaPrimeRénov' : 

  • Pour les travaux réalisés sur des chaudières fonctionnant au bois ou autres biomasses, un ménage aux revenus très modestes (10 000 euros) ou modestes (8 000 euros) devrait pouvoir bénéficier d’une prime d’un montant de 18 000 euros pour réaliser ses travaux énergétiques. 
  • Pour les travaux portant sur des équipements chauffants ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses, il sera accordé au ménage une prime d’un montant de 5 000 euros pour réaliser ses travaux énergétiques sur des poêles à granule, de 4 000 euros pour des cuisinières à buches ou encore 4 000 euros pour réaliser des travaux sur un foyer fermé à insert. 
  • Pour les travaux portant sur des équipements chauffants ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire, un ménage aux revenus très modestes (8 000 euros) ou modestes (6 500 euros) devrait pouvoir bénéficier d’une prime d’un montant de 16 000 euros pour réaliser ses travaux énergétiques. 
  • Pour les travaux sur une pompe à chaleur géothermique, solaire thermique ou bien fonctionnement par un système air/eau,  un ménage aux revenus très modestes (4 000 euros) ou modestes (3 000 euros) devrait pouvoir bénéficier d’une prime d’un montant de 12 000 euros pour réaliser ses travaux énergétiques. 
  • Pour les audits énergétiques,  il sera accordé au ménage une prime d’un montant de 800 euros pour réaliser cet audit. 

En termes de chronologie, il était envisageable de percevoir le CITE de 2019 pour des dépenses payées en 2020 mais donc le devis a été accepté en 2019 avec éventuellement le versement d’un acompte 💰. 

Attention le CITE ne peut pas se cumuler avec la prime !

  • S’agissant des devis signés après le 1er octobre 2020, il s’agit d’un système haut en couleur, on vous explique 🌈 pourquoi !! 

Pour plus de lisibilité et de pédagogie, un système de couleur a été mis en place en fonction des revenus des demandeurs de la prime et de la composition de la famille 👨‍👩‍👧‍👧. Par exemple pour un ménage composé de quatre personnes, les couleurs seront attribuées comme suit : 

  • la couleur bleue 💙 lorsque les revenus annuels du ménage sont inférieurs à 30 572 euros.
  • la couleur jaune 💛lorsque les revenus annuels du ménage sont inférieurs à 39 192 euros. 
  • la couleur violet 💜lorsque les revenus annuels du ménage sont inférieurs à 60 336 euros.
  • la couleur rose 💗lorsque les revenus annuels du ménage sont supérieurs à 60 336 euros. 

Vous l’aurez compris, le montant de l’aide varie selon la couleur attribuée à votre situation. J’aUne fois que vous savez de quelle couleur vous relevez, vous n’aurez plus qu’à vous reporter aux correspondances en fonction des travaux à réaliser 🏗. 

Prenons l’exemple du bonus accordé pour la sortie de la situation de logement passoire : 

  • lorsque vous relevez de la couleur bleue 💙, vous pouvez bénéficier d’un montant de 1 500 euros au titre de MaPrimeRénov’ ; 
  • lorsque vous relevez de la couleur jaune 💛, vous pouvez bénéficier d’un montant de 1 500 euros au titre de MaPrimeRénov’ ; 
  • lorsque vous relevez de la couleur violet 💜, vous pouvez bénéficier d’un montant de 1 000 euros au titre de MaPrimeRénov’ ; 
  • lorsque vous relevez de la couleur rose 💗, vous pouvez bénéficier d’un montant de 500 euros au titre de MaPrimeRénov’.

Le ministère de la Transition écologique prend également en compte la situation du logement (Ile de France ou Autres régions) pour calculer le montant de la prime allouée.

Peut-on cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides ?

La réponse est oui, en termes de rénovation énergétique, le gouvernement se montre généreux 😇. 

L’aide pourra se coupler avec le dispositif “Habiter Mieux Sérénité” (devenu nouvellement l’outil MaPrimeRenov Sérénité). Jusqu’alors indépendante de la prime, elle pourra désormais se coupler avec celle-ci afin d’améliorer la prise en charge économique de vos travaux. 

L'enveloppe de cette nouvelle prime pourra se révéler capitale car MaPrimeRénov sécurité pourra prendre en charge 50% des travaux entrepris dans le cadre de votre rénovation lorsque vous remplissez les critères du logement “passoire thermique”. Le plafond instauré pour cette nouvelle aide est de 30 000 euros, ce qui est une vraie amélioration par rapport à l’actuelle PrimeRenov dont le versement moyen s’élève à 3 000 euros 😁 ! 

Aux côtés de l’instauration de cette nouvelle aide, sera mis en place un prêt appelé le “Prêt avance rénovation” accordé aux particuliers souhaitant se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement 🏦. Le financement bancaire ainsi autorisé aura pour objet le reste à charge des travaux de rénovation, déductions faites des aides d’ores et déjà accordées. 

Comment s’effectue le versement de MaPrimeRénov’ ?

Les premiers versements ont eu lieu en avril 2020 pour les demandes déposées en janvier. Désormais, le délai de traitement des dossiers n’est que de 15 jours. 

Il a de plus été décidé que le montant de la prime sera versé non plus l’année prochaine, mais bel et bien dès la fin des travaux pour que les ménages n'aient plus à avancer les fonds. Pour les plus modestes, la prime peut même être versée avant les travaux, devis daté et signé à l’appui 💰. 

Vous savez désormais l’essentiel sur le contenu et les conditions de MaPrimeRénov’ !

En cas de questionnements, notre équipe se tient à votre écoute par chat, mail ou téléphone pour vous renseigner encore davantage.

N’oubliez d’ailleurs pas que votre assistant juridique augmenté QIIRO vous propose également ses offres Starter et Premium pour vous accompagner au quotidien.

picto flèche

picto flèche
logo qiiro blanc 2021
Restez informé
Merci. Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez re-essayer ou nous contacter via service@qiiro.eu.