Directives anticipées
OBTENIR LE MODÈLE
OBTENIR LE MODÈLE
picto téléchargement
OBTENIR LE MODÈLE
picto téléchargement
Modèle de directives anticipées

Directives anticipées

Document juridique certifié

Ce document est un modèle de directives anticipées à télécharger et personnaliser.

icon représentant deux documents juridiques
Nombre de pages : 3
icone représentant le nombre de mot
Nombre de mots : 1117
2. Inscrivez-vous sur QiiRO
3. Obtenez votre document

Qu’est-ce que les directives anticipées ?

Les personnes majeures peuvent établir un écrit appelé « directives anticipées » dans lequel elles font connaître leur dernière volonté concernant les soins en fin de vie.


Ce document s’avère utile lorsque malheureusement, une personne se retrouve confrontée à des soins anticipant la fin de vie et que le patient n’est plus en mesure d’exprimer ses dernières volontés.


Informer votre médecin


Les directives anticipées constituent un écrit qui permet de faire connaître aux proches mais surtout aux médecins, le souhait de la personne en fin de vie de recevoir des soins adaptés à ses dernières volontés.


La personne en fin de vie est considérée comme telle dès lors qu’elle est victime d’un accident grave ou d’une maladie grave et incurable, en phase terminale et avancée.


Il y a une période à partir de laquelle la personne n’est plus en mesure de faire part de sa volonté de limiter ou mettre fin aux traitements en cours. Les directives anticipées rédigées quand la personne était consciente permettront au personnel soignant de savoir quelle est la volonté du patient en fin de vie en ce qui concerne les soins qui lui seront attribués.


Les directives anticipées peuvent ainsi établir par écrit la volonté du patient en fin de vie de :

-          Mettre un terme aux traitements en cours ;

-          Limiter les traitements en cours ;

-          Être transféré en réanimation ;

-          Subir les interventions chirurgicales ;

-          Bénéficier d’une respiration artificielle ;

-          De ne pas subir de soins acharnés.


Votre médecin sera le plus à même de vous renseigner sur les spécificités de votre situation qui seront à faire figurer dans votre document. N’hésitez pas à lui demander conseil pour remplir votre document.

C'est parti !
Téléchargez en quelques clics votre document juridique conforme à la loi.
Directives anticipées
by QiiRO
OBTENIR LE MODÈLE
picto téléchargement

Qui rédige les directives anticipées ?

Les directives anticipées peuvent être établie par tout personne majeure qui souhaite faire part de ses dernières volontés en termes de soins en cas d’accident grave ou de maladie grave et incurable.


Concernant les personnes majeures sous tutelle, l’autorisation du conseil de famille peut être requis avant l’élaboration de directives anticipées.


Les personnes majeures sous tutelle bénéficient d’une protection particulière et doivent demander l’autorisation au Juge ou au conseil de famille avant de signer un acte important sous peine de voir l’écrit signé sans autorisation ôté de toute portée légale.

Comment rédiger des directives anticipées ?

La forme des directives anticipées


Les directives anticipées doivent être rédigées par écrit. Il est en effet important que le document porte la forme écrite afin d’avoir la force probatoire requise à sa légitimité. Le document peut être rédigé sur papier libre ou sur un formulaire fourni dans les établissements de santé.


Afin de faciliter l’accès au formulaire de directives anticipées, notre modèle de document disponible en téléchargement vous permet d’avoir un écrit complet, à télécharger et compléter dans lequel figure tous les éléments nécessaires à l’établissement de directives anticipées claires, complètes et lisibles.


N’hésitez pas à télécharger notre modèle disponible directement ligne au format Word.


Le contenu des directives anticipées


Les directives anticipées constituent un document écrit qui doit illustrer un contenu précis afin de satisfaire à l’objet du document : informer le personnel soignant des dernières volontés du patient en ce qui concerne les soins de fin de vie.

Les directives anticipées doivent comporter notamment :

-          Le nom et le prénom de la personne qui rédige le document et fait part de ses dernières volontés en termes de soins ;

-          La date de naissance de la personne concernée ;

-          Le lieu de naissance de la personne concernée ;

-          Le lieu du domicile de la personne concernée ;

-          Si la personne est sous tutelle, la mention de l’autorisation du juge ou du conseil de famille d’élaborer des directives anticipées ;

-          Si la personne est sous tutelle et qu’elle a eu l’autorisation du juge ou du conseil de famille d’élaborer des directives anticipées, une copie de ladite autorisation ;

-          Les précisions diverses que la personne souhaiterait préciser dans le document comme la situation personnelle, médicales, les convictions personnelles qui force le choix ou tout autre information qui pourrait aider les proches et le personnel soignant à comprendre le choix décrit dans les directives anticipées ;

-          La date de la signature des directives anticipées ;

-          Le lieu de la signature des directives anticipées ;

-          La signature de l’écrit que constitue les directives anticipées.


Pour plus de renseignements sur les spécificités diverses liées au contenu du document, n’hésitez pas à vous tourner vers le personnel soignant qui vous entoure. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez télécharger notre modèle de document que vous devrez ensuite compléter avec vos informations personnelles.  

C'est parti !
Téléchargez en quelques clics votre document juridique conforme à la loi.
Directives anticipées
by QiiRO
OBTENIR LE MODÈLE
picto téléchargement

Parler de ses directives anticipées avec son médecin et ses proches

Il est très important de parler de vos directives anticipées avec votre médecin et vos proches. Votre médecin sera le plus à même de vous conseiller en fonction de votre état de santé sur les spécificités que vous devrez apporter à votre document.


Le médecin, en toute connaissance de cause devra respecter votre volonté. La loi dispose néanmoins de deux cas dans lesquels votre volonté peut être corrompue. Il s’agit du cas de l’urgence vitale où médecin pourra légalement ne pas mettre en œuvre vos directives pendant le temps nécessaire à une évaluation complète de la situation. Il s’agit également du cas où les directives paraissent manifestement inappropriées ou non-conformes à votre situation médicale.


Une fois rédigées, vous pourrez conserver vos directives anticipées dans un lieu accessible. Informez vos proches de sa localisation et n’hésitez pas à faire savoir son contenu à votre entourage proche.


Vous pouvez dès à présent trouver votre modèle de directives anticipées disponible en téléchargement, modifiable et personnalisable à remplir avec votre médecin. Si vous avez besoins de plus de renseignements sur votre document, n’hésitez pas à nous contacter. Pour plus de renseignements sur son contenu et les conseils liés à sa rédaction, n’hésitez pas à vous tourner vers le personnel soignant avec lequel vous êtes en contact. 

C'est parti !
Téléchargez en quelques clics votre document juridique conforme à la loi.
Directives anticipées
by QiiRO
OBTENIR LE MODÈLE
picto téléchargement

C'est parti !
Téléchargez en quelques clics votre document juridique conforme à la loi.
Directives anticipées
by QiiRO
OBTENIR LE MODÈLE
picto téléchargement
Directives anticipées