Une question ?
Membres du CSE : ce qu’il faut éviter de dire en réunion
Contenu rédigé par nos juristes

Membres du CSE : ce qu’il faut éviter de dire en réunion

Blog

Vous êtes membre du CSE ? Vous avez alors un devoir important ! 🤓En effet, vous avez pour rôle d’assurer la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés au sein de votre entreprise. 

On a tous une liberté d’expression, on le sait tous 🗣️. En effet, les membres du CSE, tout comme les salariés, bénéficient d’un droit d'expression direct et collectif sur le contenu, les conditions d’exercice et l’organisation de leur travail. D’ailleurs, l’employeur qui y pose des limites peut se voir reprocher le délit d’entrave au CSE

Toutefois, attention, puisqu’une certaine “prestance” est parfois demandée. Certaines choses sont à éviter 🙅. Et QiiRO va se faire un mâlin plaisir de vous les énumérer afin que vous puissiez respecter les règles d’art de la prise de parole pendant les réunions du CSE 😌.

Si vous êtes prêt, allons-y ! ‎💁

Dire “jamais” !

Vous faites partie du CSE, oui ou non ? Alors partez du principe qu’il faut trouver une solution à tout et ne jamais partir défaitiste. 💡

Vous l’avez compris : Ne jamais dire jamais ! 💪

picto rédaction
note d'information
Dans un raisonnement analogue, l’absence d’un demandeur d’asile à l’audience a été considérée comme justifiée « compte tenu de la pandémie du Covid-19 en cours et des mesures de confinement prises par l’autorité publique, alors que le département du Haut-Rhin constitue un foyer majeur de l’épidémie, les circonstances caractérisant un cas de force majeure » (CA Colmar, 6ème chambre, 23 Mars 2020, n°20/01206 et n°20/01207).

Minimiser une problématique

Ce qui est minime pour vous, peut être important pour quelqu’un d’autre ! ☝

Aucun problème n’est secondaire concernant la santé, la sécurité et les conditions de travail des salariés. Ainsi, il est important de ne jamais faire ressentir à un autre élu qui s’exprime que la problématique qu’il met en avant est minime. Sauf si, bien évidemment, il y a de l’abus et il souhaite changer la couleur des pots de fleurs sur la terrasse du 5ème étage des locaux de l’entreprise pour le bien-être des salariés 😭.

Imposer son point de vue à tous les élus

Allez-y mollo ! Vous n’êtes pas un responsable 👑.

Même si votre intention est bonne et que vous souhaitez tout simplement défendre votre point de vue car le sujet vous tient à cœur, personne n’est obligé de partager votre avis !

N’oubliez surtout pas que dans le cadre du CSE, la liberté d’expression doit s’exercer collectivement. Tous les membres doivent pouvoir être entendus 👂et doivent pouvoir s’exprimer librement 🗣️.

Reporter les sujets au prochain rendez-vous…

Le but d’une réunion n’est pas de reporter l’ordre du jour et les différents sujets à aborder à une prochaine réunion. C’est une perte de temps. Et le temps est précieux ⌛.

Donc soyez présent, concentré et force de proposition ☝. Vous devez résoudre les problèmes et non les faire traîner !

Divulguer toutes informations

Ou poser des questions indiscrètes… 🤔

Vous devez faire très attention et ne pas révéler des informations portant atteinte à la vie privée d’un salarié ou de toutes personnes appartenant à l’entreprise. 

Par ailleurs, vous ne pouvez pas divulguer toute information portée à votre connaissance. En effet, en tant que membre du CSE, vous êtes soumis à une obligation de discrétion concernant certaines informations, notamment celles présentées comme confidentielles par votre employeur. Vous êtes aussi tenu au secret professionnel. Vous ne pouvez donc pas révéler les secrets de fabrication par exemple. 🤫

🚨 Attention : Vous risquez d’être sanctionné si vous ne respectez pas ces obligations.

Faire des blagues de mauvais goût

Les conséquences sont moins graves. Quoique tout dépend de l’estime que vous avez de vous… 🥰

C’est l’expérience qui vous parle. QiiRO veut votre bien. Si vous souhaitez conserver une image correcte de vous et une certaine crédibilité face à vos collaborateurs, ne faites pas de blagues de mauvais goût. 📣

Et bien évidemment : insulter !

Les propos injurieux, le langage grossier, l’irrespect, les accusations… On évite tout ça ! 

🚨 Attention : Les propos injurieux à l’égard de l’employeur peuvent justifier l’octroi d’une autorisation de licenciement du membre du CSE par l’inspecteur du travail, ou tout simplement, une sanction disciplinaire par exemple. 

🤨 Calmez vos ardeurs. Soyez moins sanguin. Ce n’est pas le moment de faire le show en vous levant avec charisme, en haussant la voix et en jetant les documents sur la table après les avoir brandi de droite à gauche ! Canalisez-vous !

💡 Petit conseil : Le mieux est d’éviter les tensions parce que vous allez continuer à vous côtoyer. 

La conclusion qu’on tire de tout ça ? Vous devez bien réfléchir minutieusement avant de prendre la parole. Autrement dit : tournez 7 fois votre langue dans votre bouche avant de parler ! 👅🔁 (Conseil de vie, si je puis me permettre : il s’agit d’une règle à appliquer au quotidien si vous avez des âmes sensibles dans votre entourage…).

Deux personnes côte à côte. À gauche, Monsieur QiiRO tenant une tablette numérique dans la main et à sa droite il y a Madame QiiRO tenant un téléphone dans sa main gauche.
UNE QUESTION ?
Nos juristes vous répondent.
Poser ma question