Logiciel de comptabilité : on vous dit tout

Article du 23 septembre 2020
Par
Ambre Palacios
Logiciel de comptabilité : on vous dit tout

Tout comme les tâches administratives, dont la majorité d’entre nous en retardent volontiers la réalisation, la comptabilité n’est pas la tâche préférée des entrepreneurs. Or, en plus d’être indispensable, une bonne gestion comptable peut vous permettre de tirer votre épingle du jeu. Alors retroussez vous les manches, musclez votre jeu et faites la connaissance des logiciels de comptabilité avec QIIRO.


Laissez vous guider sans appréhension et entrer dans le monde fascinant du chiffre ! Votre assistant juridique augmenté QIIRO vous livre une analyse comparative des logiciels de comptabilité, des plus et des moins connus, des payants et des gratuits.

note d'information
Dans un raisonnement analogue, l’absence d’un demandeur d’asile à l’audience a été considérée comme justifiée « compte tenu de la pandémie du Covid-19 en cours et des mesures de confinement prises par l’autorité publique, alors que le département du Haut-Rhin constitue un foyer majeur de l’épidémie, les circonstances caractérisant un cas de force majeure » (CA Colmar, 6ème chambre, 23 Mars 2020, n°20/01206 et n°20/01207).

Pourquoi vous munir d’un logiciel de comptabilité ?

Lorsqu’une entreprise enregistre un fort taux de croissance, un tableau excel ne suffit plus à tenir une comptabilité, il faut passer au niveau supérieur en ayant recours à un logiciel de comptabilité performant. Le fameux tableau excel, logiciel historique de tableurs et de comptabilité, ne fait plus le poids face aux logiciels professionnels de comptabilité.  


✍    BON À SAVOIR
La bonne gestion d’une entreprise passe par la “tenue de livres”. Mais qu’est-ce dont ? Il s’agit d’un registre comptable regroupant les opérations financières annuelles de l’entreprise (paie, déclaration de revenus, inventaires etc…). La tenue de livres peut être réalisée en interne ou bien être sous traitée à un professionnel comme un cabinet d’expertises. 


Le recours à des logiciels de comptabilité ne concerne pas que les grosses entreprises, mais a vocation à séduire également les plus petites, QIIRO vous explique pourquoi. 


Un logiciel de comptabilité est connu pour permettre de centraliser tous les aspects financiers d’une entreprise. À la manière d’une base de donnée, il est alors possible d’avoir une vue d’ensemble de la santé économique d’une entreprise. 


En tant qu’entrepreneur, il est fort probable que vous possédiez déjà un logiciel de comptabilité. Les logiciels de base permettent généralement d’élaborer des factures, de calculer les taxes, d’avoir un suivi des comptes fournisseurs, d’automatiser quelques transactions et éventuellement de gérer la paie de vos employés. Mais les logiciels de comptabilité actuels plus avancés, peuvent vous apporter beaucoup plus et être un vrai atout stratégique de productivité, de pérennité et donc de croissance


✍    BON À SAVOIR
Généralement on distingue les logiciels de comptabilité des logiciels de gestion, mais les logiciels qui offrent les deux se développent de plus en plus et ont tendance à devenir la norme pour le plus grand plaisir des entrepreneurs. 


Nous avons accès de nos jours à des logiciels intelligents capables d’avoir une meilleure compréhension du rendement financier global de notre secteur d’activité et qui nous permettent de prendre des décisions rapides et éclairées. 


Un logiciel intelligent est doté d’une ergonomie fonctionnelle lui permettant de synchroniser automatiquement les factures et les transactions ce qui présente l’avantage de dégager un temps précieux. 


Ils sont pour certains munis de modules pour le contrôle des stocks, d’analyse de vente et de production de rapport détaillés quant à l’activité pratiquée. 


Vous pouvez également exiger de votre logiciel comptable qu’il vous livre des informations concernant la gestion des aspects financiers de votre société et donc vous propose une vision globale de la santé de votre entreprise. 


La qualité majeure que doit présenter un logiciel est sa simplicité d’utilisation. Un logiciel muni de multiples fonctionnalités mais inutilisable par sa complexité ne présente aucun intérêt. 


Un bon logiciel de comptabilité se veut accessible, compréhensible et manipulable par tous les membres de l’entreprise susceptibles de l’utiliser. 

Vous munir d’un logiciel de comptabilité et investir dans  l’avenir 

Une solution a été élaborée et insérée dans certains logiciels de comptabilité, il s’agit du système ERP (Entreprise Ressources Planification). Il est alors possible de centraliser les renseignements internes et externes de votre entreprise pour programmer l’allocation futures des ressources.


De plus, cette fonctionnalité vous permet de donner accès à tous les membres de votre organisation à des informations en temps réel. 


Plusieurs logiciels le propose déjà, on peut notamment citer : 

  • Oracle JD Edwards ; 
  • SAP, 
  • Baan, 
  • et Microsoft Dynamics. 


En revanche, le prix de cette technologie peut être dissuasif car il faut compter entre 10 000 et 100 000$ pour se munir d’un tel outil. 

Les nouveaux logiciels de comptabilité véritable avantage concurrentiel

Les directeurs administratifs financiers (DAF) peuvent avoir le sourire en voyant les atouts technologiques des nouveaux logiciels de comptabilité. 


La mission d’un Directeur financier est de jouer avec les chiffres et les données, il doit être efficace, réactif et capable de maintenir à flot plusieurs secteurs à la fois. 


D’abord, les nouveaux logiciels de comptabilité lui permettent d’automatiser le processus financier pour se dégager un temps précieux pour effectuer d’autres tâches. Être efficace et rapide dans le monde des affaires est une condition de survie. 


La prise de décision saine et quasi immédiate que permettent les analyses des logiciels actuels de comptabilité avantage ceux qui en sont munis par rapport aux autres acteurs du marché. Les outils RPA (Robotic Process Automation) travaillent 24h/24 et 7j/7 sur des tâches fastidieuses, répétitives et propices à l’erreur humaine tout cela pour un minimum de maintenance et une précision sans faille. 


Ensuite, la visualisation globale des données de votre entreprise et ce en temps réel vous permettra d’anticiper la situation de votre trésorerie dans l’avenir alors qu’en tenant une comptabilité de manière manuelle, le registre général n’est fait qu’à la fin de l’année. 


La saisine des factures client et fournisseur avec leur date d’échéance respective par exemple vous donne une visibilité de ce que vous allez percevoir et de ce que vous allez devoir régler pour couvrir les factures dues. Cette planification vous évitera alors des frais de découvert regrettables. Vous pourrez tirer des états temporaires de votre trésorerie à n’importe quel moment et sur demande. 

Est également accessible en temps réel l’état de votre stock. En effet, vous pouvez générer à tout moment un inventaire de vos produits au fur et à mesure du traitement de vos commandes. Il est également possible de paramétrer une alerte lorsque vous vous apprêtez à être à court de produits. 


Enfin, le big data organisé par ces logiciels augmente inexorablement d’un cran l’analyse des données que peut réaliser le Directeur financier. 


La combinaison des données des services financiers, marketing et du service client permet d’avoir une vision d’ensemble large utile pour prédire les comportements et les modèles attendus par les clients.

note d'information
Dans un raisonnement analogue, l’absence d’un demandeur d’asile à l’audience a été considérée comme justifiée « compte tenu de la pandémie du Covid-19 en cours et des mesures de confinement prises par l’autorité publique, alors que le département du Haut-Rhin constitue un foyer majeur de l’épidémie, les circonstances caractérisant un cas de force majeure » (CA Colmar, 6ème chambre, 23 Mars 2020, n°20/01206 et n°20/01207).

Les logiciels de comptabilité à l’heure de l’ère numérique

La révolution numérique n’a pas épargné le marché des logiciels de comptabilité mais, au contraire, à participé à son amélioration, nivelant par le haut la qualité des analyses et ravissant ainsi leurs utilisateurs. 


Même si le secteur français avait, en comparaison avec le marché européen, un temps de retard au démarrage de la numérisation digitale quant au processus administratif de gestion, nous nous sommes désormais bien rattrapé. 


L’impact des nouvelles technologies sur les logiciels de comptabilité concerne tous les acteurs de ce domaine. 


En effet, sont touchés d’une part les acteurs historiques de ce marché qui actualisent et agrémentent leurs outils existants d’une touche de modernité par le numérique. 


D’autre part, l’arrivée des nouvelles technologies dans le monde des logiciels comptables permet aux nouveaux arrivants dans le marché des logiciels de se faire une place et de s’y implanter en proposant une offre à la pointe des innovations. 


Des logiciels comptables intelligents

Du fait de l’émergence de l’intelligence artificielle dans plusieurs secteurs, les entrepreneurs formulent des attentes de plus en plus exigeantes. En effet, ils réclament des logiciels automatisés fournissant de meilleurs services de proximité ainsi qu’un conseil personnalisé pour le développement de leur entreprise portant aussi bien sur son organisation interne que sur la stratégie de croissance. 


Les analyses avancées permettent effectivement aux entreprises de gagner en anticipation car les données communiquées en temps réel les guident quant au comportement à adopter en fonction des changements du marché. 


L’automatisation des analyses permet indéniablement de gagner du temps dans la saisie manuelle de données. Il vous est alors possible de paramétrer : 

  • le lettrage automatique, 
  • un guide des saisies, 
  • des données automatiquement intégrées via la reconnaissance automatique de facture par exemple ou encore la récupération de relevés bancaires etc… 


Une autre avancée majeure non négligeable permise par les logiciels intelligents est la diminution, voire la suppression, de la marge d’erreur humaine. Effectivement, le risque d’erreur se voit limité par la mise en place de masque de saisie et de croisement des valeurs entrées avec les informations existantes. 


Il est possible que le pouvoir prédictif offert par des logiciels intelligents ait à terme une réelle incidence sur la façon de mener ses affaires car il pourrait permettre de prévoir les prix pratiqués par le marché, la chaîne d'approvisionnement et bien d’autres domaines encore. 


La dématérialisation véritable atout pour la gestion comptable

Dans le monde des affaires, le temps et l’argent sont les nerfs de la guerre. La dématérialisation de la gestion comptable vous dégage du temps et vous fait gagner de l’argent, que demander de plus ? 


Les offres actuelles de logiciels sont résolument tournées vers le Cloud et la dématérialisation. Cette révolution numérique peut prendre la forme de trois avantages majeurs : 


> Simplicité d’utilisation : l’accès à la comptabilité se fait désormais en une simple connexion internet à partir de n’importe quel support (ordinateur, tablette, téléphone portable etc …). La dématérialisation facilite donc la communication entre l’entreprise et son expert comptable. Ce dernier a par ce biais accès au même logiciel de comptabilité en ligne et pourra travailler sans se déplacer. 


> Sécurisation des données : les sauvegardes sur disques durs ou sur des bases de données internes appartiennent au passé compte tenu du risque de panne et de perte des informations. De plus, et non des moindres, les informations confiées dans ce logiciel Cloud sont alors sécurisées. En effet, en plus d’en optimiser le suivi et l’accès, les logiciels Cloud offrent une sécurisation des données communiquées. 


> Rapidité assurée à deux niveaux : 


D’abord en rentabilisant la saisie fastidieuse comptable. La saisie des informations se fait une fois pour toute. De plus, les documents comptables (facture, chèque, dépôts bancaires) peuvent être générés instantanément. Il est en effet possible de produire des rapports pour déterminer quels clients ne sont pas à jour de leur règlement, il vous sera alors précisé qui doit combien et pour combien de temps. Votre gestion de recouvrement en sera ainsi facilitée, ce qui vous fera gagner du temps et du contrôle sur vos fonds.  


Ensuite, l’efficacité de ces logiciels est ainsi amplifié car les informations sont traitées en temps réel et les documents facilement accessibles et organisables sur un espace sécurisé. Vos pratiques commerciales passent au crible du logiciel qui va rapidement identifier la manière dont les flux circulent dans votre entreprise. Les coûts d’exploitations sont étudiés, ce qui vous permets de calculer votre résultat net plus efficacement. 


Cette course à la modernité n’est pas sans effet sur les utilisateurs et clients des logiciels de comptabilité qui se voient proposer des outils de plus en plus performants. Les TPE et PME ont effectivement accès une offre dynamique et innovante très bénéfique pour le marché.  


Vous ne doutez plus de la nécessité de vous doter d’un logiciel désormais. Reste à savoir vers lequel se diriger.

bon à savoir
Découvrez notre modèle de business plan au format Word pour votre projet de création d'entreprise.
Voir le document

Les différents types de logiciels de comptabilité existants

Le marché des logiciels de comptabilité lui aussi est challengé par la concurrence. En pleine expansion, il est en effet la cible de plusieurs entreprises voulant proposer le meilleur logiciel au meilleur prix. 


Certains proposent alors des logiciels spécialisés dans la comptabilité pure (comme full-web) alors que d’autres se veulent plus généraux et prévoient des rubriques sur les stocks, les notes de frais ou encore orientent votre stratégie financière. 


Les entreprises (startups, TPE, PME) ont donc le choix entre une multitude de solutions innovantes allant d’une formule simple à une véritable comptabilité dématérialisée (100% en ligne). 


La multitude de logiciels de comptabilité existants permet aux entreprises d’en trouver une réponse à leurs besoins spécifiques. Cela est un vrai plus pour les entreprises qui, en pleine croissance, peuvent être soutenues et optimisées par de tels logiciels. Il est alors possible de choisir entre plusieurs fonctionnalités axées sur des opérations précises comme les comptes de tiers, le suivi des partenaires et des fournisseurs, les transactions (TVA, achat, vente), la prévention de futurs projets, ou encore la balance comptable. 


Reste à choisir le bon logiciel de comptabilité. À ce sujet, il existe des comparateurs qui analysent les atouts et les inconvénients des différents types de logiciels comme CELGE. Vous pouvez ainsi, en fonction de la fonctionnalité désirée connaître le logiciel qui correspondra le plus à vos attentes. En effet, le large panel de logiciels professionnels de comptabilité offrent aux entreprises une large gamme de fonctionnalité diverses qui peuvent se révéler complémentaires. 


Le logiciel comptable gratuit qui vous correspond

Votre budget serré ne vous permet pas d’investir dans un logiciel leader du marché de la comptabilité ? Pas de panique, des logiciels gratuits valent le coup ! 


Pas de langue de bois, les logiciels comptables gratuits s’adressent davantage au TPE, voire start-up qu’aux PME.  


Nous allons vous présentez trois logiciels comptable gratuits qui selon nous, valent la peine de s’y intéresser. 


  • Apache OFBiz vous ouvre les portes de l’automatisation. 


Les fonctionnalités proposées sont les suivantes : e-commerce, facturation, gestion relations fournisseurs, paiement et comptabilité (grand livre général comptable). 

À travers des modules de gestion globale vous saurez adapter facilement ce logiciel à vos spécialités. 


  • Express Accounts est fait pour vous si vous avez moins de 5 utilisateurs. 


En comité restreint vous aurez toutefois accès à votre balance comptable en temps réel. Les fonctionnalités proposées sont la gestion des encaissements, des achats et des paiements, la génération de rapports financiers, les devis et factures, la comptabilité clients et la gestion des relations fournisseurs. 


  • Jepilote vous assure une sécurisation accrue des données. 


Un des seuls logiciels à adopter des fonctionnalités collaboratives, il propose également de gérer votre comptabilité générale et accessoire, la saisie des écritures comptable, la déclaration TVA, le suivi de trésorerie ainsi que l’état de rapprochement bancaire. 


Quels sont les logiciels leaders du marché ?

Actuellement, en france, les 3 logiciels majoritairement utilisés sont  :


  • Cegid


Propose de prendre en charge votre comptabilité, votre fiscalité et aussi votre gestion commerciale de l’entreprise. L’inconvénient est la trop large déclinaison de logiciel qui est proposée, ce qui a pour conséquence de nuire à la compréhension de l’offre car on n’arrive pas clairement à déterminer lequel fait quoi. 

Pour vous aider et y voir plus clair, il existe : 

_ Cegid quadra s’adresse aux entreprises ayant moins de 50 salariés, 

_ Cegid Expert est proposé aux entreprises comprises entre 50 et 500 

salariés ; 

_ Cegid Loop pour les cabinets d’expert comptable. 

_ Cegid Expert intègre l’inter-connexion avec des applications tierces 

comme Office 365. 


  • Yourcegid


Il présente des caractéristiques différentes et s’adresse donc à des entreprises différentes. 


  • et le fameux logiciel Sage


Le logiciel de comptabilité Sage ne devrait pas vous être inconnu. En effet, il s’agit du plus populaire des éditeurs. 

Son offre se veut très complète, voire complexe. Il a d’ailleurs dû décliner ses prestations en 3 logiciels distincts : 

> Sage Business Cloud compte et facturation :

Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un logiciel de facturation et de gestion des flux de trésorerie. Il se veut assez simple d’utilisation et se destine plutôt aux start-up et TPE/PME. 


Ce logiciel se décline en deux versions : 


_ La version start qui propose la base des fonctionnalités qu’il est attendu d’un logiciel de comptabilité à savoir ; la création de facture, l’automatisation de la TVA, le suivi des dépenses et des recettes ainsi que la vision globale des finances. 

_ La version standard : Cette version ajoute à la version de départ les options de gestion de stock, la gestion du catalogue produits, le droit d’accès des utilisateurs, la trésorerie prévisionnelle, la génération de devis, d’avoirs et de bon de livraison.  

> Sage 50cloud Ciel compta  : 

S’adresse à des entreprises déjà établies ayant besoin d’un bon logiciel proposant les fonctionnalités attendues comme la gestion des devis, des factures, des avoirs et des règlement, mais aussi la gestion des immobilisations et des emprunts. Ce logiciel est intéressant car il délivre des rapports financiers détaillés permettant de contrôler l’activité en temps réel et d’analyser les détails de ses budgets. 

Il se décline également en plusieurs versions : Essentials / Standard / Premium. 


✍    BON À SAVOIR
L’intégration sous Microsoft Office 365 de ce logiciel permet d’accéder à une suite bureautique collaborative avec Outlook pour le partage de contacts notamment. 

> Sage 100cloud Comptabilité

Il s’agit du logiciel Sage le plus développé. Il est destiné à des entreprises en expansion qui veulent anticiper leur croissance. Sont proposés une saisie simplifiée de données, des documents prêts à utiliser, un reporting, la sauvegarde fiscale, la création de plans analytiques ainsi que la mise en conformité légale IAS/IFRS. Rapport avec la fiscalité, les déclarations sont très rapides du fait du recours au service de télédéclaration et du télé-paiement en EDI TVA. 

Enfin, le logiciel Sage 100Cloud est disponible sur smartphones et tablettes. 


Se diriger vers des logiciels de comptabilité 100% ligne ?

Vous pouvez commander vos plus beaux meubles en ligne, être affilié à une banque en ligne et même consulter votre médecin traitant en ligne, alors pourquoi pas y tenir votre comptabilité ? 


Des éditeurs proposent désormais des logiciels 100% en ligne ! 

Gagnez du temps avec Intuit Quickbooks

Il s’agit d’un logiciel américain créé en 1983 et arrivé en France en 2015. 


Son interface soignée lui a valu d’être classé numéro 1 mondial dans la catégorie des logiciel de gestion et de facturation en ligne pour les TPE-PME. 


En effet, il offre une gamme complète de fonctionnalité, simple d’utilisation et permet d’intégrer plusieurs autres applications différentes comme PAypal, Stripe, IScanner, etc. 


Les fonctionnalités que l’on lui préfère sont l’envoi illimité de devis et facture, la génération de tableau de bord en temps réel, la gestion des ventes et des achats ainsi que le calcul automatique de la TVA sans oublier la certification anti-fraude ! 


✍    BON À SAVOIR
Intuits Quickbooks est disponible dans plusieurs devises. 


Take your first step avec Xero

Venu tout droit de Nouvelle Zélande, ce logiciel s’adresse aux petites sociétés. il s’utilise sur tout support : smartphone, tablette, PC ou Mac. 


Les plus : simple d’utilisation et ergonomique, les tableaux de bord sont dits “user-friendly”, possibilité d’intégrer d’autres applications et disponible en plusieurs devises. 


Les moins : il vous faudra comprendre l’anglais pour utiliser ce logiciel car il n’est pas encore disponible en français. S’il est toutefois possible de personnaliser les templates, il faut faudra être attentifs à la comptabilité des résultats avec les lois comptables françaises. 


Anecdote

Peter Thiel, le co-fondateur de Paypal a cru immédiatement en ce logiciel et a été l’un de ses premiers investisseurs. 

Restez aware ! le logiciel se forme à la machine learning et à l’intelligence artificielle. On dirait bien que Peter ne s’est pas trompé ! 

Conservez vos repères avec Cegid

Vieux de 37 ans, Cegid se refait une beauté en débarquant sur le marché des logiciels en ligne. Les directeurs financiers sont alors à la tête d’un véritable bureau numérique leur permettant de piloter la chaîne de valeurs financières et fiscales de bout en bout. 


La gamme d’outils proposés est très large, elle va du business intelligence aux notes de frais en passant par les immobilisations. Les factures émises sont certifiées et le logiciel propose d’ailleurs un très haut niveau de conformité légale. 


Consommer local avec EBP Compta  et Gérermaboite

Le frenchy EBP a été crée en 1984 et s’adresse aux TPE et PME. 


On apprécie la déclinaison de son offre par spécialités (bâtiment, éducation, associatif, commerce etc…). Ses 30 ans de métier lui permettent d'intervenir à 360° de la gestion d’une entreprise, de la fiscalité, au pilotage business en passant par la paie et la comptabilité bien sûr. 


✍    BON À SAVOIR
L’abonnement est sans engagement et vous donne accès à une assistance téléphonique avec des experts compétents. 


Gérermaboite fait entièrement partie de la french tech et propose à ce titre aux dirigeants un outil de pilotage digital simple et efficace permettant d’automatiser leur gestion comptable. 


Confiez votre gestion et votre comptabilité à iTool

Filiale d’EBP, il s’agit également d’un produit made in France. C’est d’ailleurs le premier éditeur français à avoir adopté le full web. 

Son utilisation est rendue agréable par son ergonomie soignée et l’assistance illimitée mise à disposition des utilisateurs. 


✍    BON À SAVOIR
Les webconférences sont gratuites via le logiciel. 


Seul bémol, il n’est pas possible d’intégrer des applications tierces. 


Soyez rassurés par l’ordre des Experts-Comptables avec Dougs Compta

Dougs Compta est en réalité un cabinet d’experts-Comptables, membre de l’Ordre des Experts-Comptables en ligne ! 


Il s’adresse à tous les entrepreneurs désireux de confier leur comptabilité à des professionnels compétents afin de sous-traiter la saisie comptable, la génération de documents comptables, les déclarations fiscales et sociales ou encore la création d’une entreprise. 


Le vrai plus de Dougs Compta est sans conteste le côté humain de cette structure et la délivrance de conseils personnalisés par tchat comme par téléphone. 

En effet, ils ont su développer un système permettant de générer quasi automatiquement votre liasse fiscale ce qui a le mérite de dégager un temps précieux pour la gestion de votre entreprise. Les experts comptables de Dougs rédigent et attestent votre bilan et vos obligations fiscales. 


Ils ont également misé sur la prévision, avec Dougs vous aurez en temps réel la prévision de vos charges, cotisations et TVA. 


De plus, en non des moindres, l’application Dougs est capable de se synchroniser avec votre compte pro bancaire, ce qui permet de générer automatiquement vos écritures comptable. 


Dougs Compta est parfait pour les entreprises de moins de 5 salariés car elle propose une offre sans engagement assortie d’une assistance gratuite et illimitée parfaitement adapté à la taille de ce type de structure.

Récapitulatif de la comparaison des logiciels de comptabilité entre eux

comparatif logiciel comptabilité

QIIRO vous a dévoilé les avantages et les inconvénients des logiciels les plus connus et de ceux plus discret. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix en fonction des fonctionnalités dont votre entreprise et son organisation ont le plus besoin.

bon à savoir
Qiiro l’assistant juridique qui accompagne les franchisseurs et les franchisés au quotidien.
Créer un compte

Voir d'autres articles

logo qiiro
Restez informé
Merci. Nous avons bien pris en compte votre inscription.
Oops! Une erreur s'est produite. Veuillez re-essayer ou nous contacter via service@qiiro.eu.