Début novembre, à Marseille, un CSE s’est fait voler pour près 200 000 euros de chèques cadeaux destinés au Noël des salariés après une effraction. L'occasion de revenir sur les précautions que vous devez impérativement prendre lorsque vous offrez des cadeaux et bons d'achat aux salariés.
Lorsque le CSE récupère des chèques cadeaux papier, une fois qu’il les a reçus, ils sont sous sa responsabilité.
Ces chèques ne sont pas traçables, il n’est pas possible de faire opposition comme sur un chéquier ou une carte bleue.
Il est donc primordial de prendre des mesures contre le vol.
Voici quelques conseils de bon sens :
L’autre point essentiel à étudier, c’est la question des assurances. La responsabilité civile du CSE ne couvre pas les vols et les assurances multirisques pas toujours ou pas en totalité. Il semble donc essentiel de prendre une assurance spécifique dédiée à la sécurité des biens dès lors que vous entreposez de grosses sommes.
Cela peut aussi vous permettre de couvrir d’autres risques comme l’incendie.
C’est à vous de choisir votre assureur, n'hésitez donc pas à comparer les prix et les offres. Il vous faudra aussi payer le contrat sur votre budget (l’employeur ne finance que la partie responsabilité civile).
La plupart des organismes qui délivrent des chèques-cadeaux, comme Edenred, HelloCSE ou Pluxee, proposent des chèques cadeaux ou bons d’achat entièrement dématérialisés.
Ce qui est plus sécurisé. Cela vaut donc le coup d’envisager la question de basculer sur une solution dématérialisée…
Des questions ? Notre plateforme juridique est disponible.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.