S’il existe des éléments objectifs et pertinents, une prime peut être réservée à certains salariés. Mais si l’employeur n’arrive pas à justifier la différence, un rappel de prime peut être demandé. Peu importe que les représentants du personnel n’aient pas demandé de justification sur les critères objectifs ou le déclenchement d’une négociation salariale vient de juger la Cour de cassation.
Il existe entre les salariés une égalité de traitement. En effet, à partir du moment où les fonctions occupées sont identiques ou comparables, la rémunération doit l'être aussi.
Bon à savoir : Sont de valeur égale, les travaux qui exigent des salariés un ensemble comparable de connaissances professionnelles consacrées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle, de capacités découlant de l'expérience acquise, de responsabilités et de charge physique ou nerveuse (C. trav., art. L. 3221-4).
Pour autant, il peut arriver que les salariés accomplissant le même travail ne soient pas payés pareil. Mais seulement s’il y a des raisons objectives et pertinentes, qui sont contrôlables.
Par exemple, l’ancienneté peut être un tel élément objectif et pertinent. Voir notre article Ancienneté : peut-elle justifier une différence de salaire ?
En cas de litige sur une différence de traitement :
S’agissant d’une prime attribuée uniquement à certains salariés par engagement unilatéral de l’employeur, les juges vont regarder si la différence de traitement repose sur des raisons objectives, et en contrôler la réalité et la pertinence.
Dans une affaire récente, une prime d’implantation avait ainsi été attribuée uniquement à certains salariés.
Plusieurs salariés qui en étaient privés ont agi en justice. Le conseil de prud’hommes a rejeté leur demande en soulignant :
Mais ce n’est pas des raisons suffisantes pour écarter l'existence d'une différence de traitement entre salariés cadres et salariés non-cadres au regard de la prime d'implantation. Il faut regarder si la différence de traitement repose sur des raisons objectives et les contrôler. Peu importe que les représentants du personnel n’aient pas demandé de justification ou le déclenchement d’une négociation salariale.
L’affaire sera rejugée.
Des questions ? Découvrez l’offre d’accompagnement juridique Qiiro.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.