Depuis le 18 mars 2024, le fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Une bonne nouvelle pour les salariés exposés aux risques ergonomiques car il va pouvoir participer au financement de formations pour se reconvertir.
Les salariés concernés par les facteurs de risques professionnels ergonomiques peuvent bénéficier d’un financement d’une formation pour changer de métier.
3 facteurs de risques, à l’origine de troubles musculosquelettiques (TMS), sont visés :
S’agissant du financement, il est assuré par une dotation versée par le fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle à France compétences qui la reverse aux associations Transitions Pro. Ce fonds est enfin mis en place depuis le 18 mars 2024.
Quant à la formation financée, elle est effectuée dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (PTP). Pour rappel, le PTP à remplacé le CIF il y a quelques années.
C’est aux branches, dans le cadre du dialogue social, de déterminer quels sont les métiers et activités à cibler. Leur travail alimente une cartographie permettant à la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CAT/MP) de définir chaque année les orientations du fonds. Pour cette année, la date limite est fixée au 30 mai 2024 pour modifier les orientations pour l’année 2024 afin de tenir compte des accords de branche conclus fin 2023/début 2024.
Il faut pour cela que le projet soit cofinancé par l’employeur à hauteur de 5 % des coûts pédagogiques, ce qui représente en moyenne moins de 500 euros. Mais l’OPCO de l’entreprise peut le prendre en charge.
D’autres conditions sont à remplir :
Pour toutes les questions des salariés concernant leurs possibilités de formations, les juristes Qiiro se tiennent à disposition.