A l'image des titres restaurant, une proposition de loi a été déposée pour créer un titre-sport santé.
La proposition de loi souligne qu’en France, 95 % de la population adulte est exposée à un risque sanitaire lié à une activité physique insuffisante ou à un temps excessif passé en position assise. Avec des effets sur la santé tels que :
Elle souligne également que la pratique régulière d’une activité physique et sportive a des bienfaits non seulement la santé physique et mentale des individus, mais également la performance des organisations.
Seulement le coût de la pratique sportive est un obstacle pour certains (24 % des Français).
D’où l’idée de créer une incitation financière, partagée entre le salarié et l’employeur par la création d’un "ticket sport‑santé”.
Il s’agirait d’un titre spécial de paiement permettant aux salariés de régler, en tout ou partie, le coût d’activités physiques hors des locaux de l’entreprise ou l’achat de matériel dédié à ces pratiques.
Il serait co- financé avec l’employeur et exonéré de cotisations sociales et patronales. Sa validité serait d’un an.
Bon à savoir : Lorsqu’un employeur participe à hauteur d’au moins 50 % à l’achat de ces titres, la part ainsi financée serait ainsi exonérée d’impôt sur le revenu et de forfait social, dans la limite de 6 euros par titre et 120 par mois.
Un tel titre serait émis :
A noter que cette proposition de loi n’en est qu’à son tout début puisqu’elle a été déposée le mardi 16 septembre 2025 à l’Assemblée nationale.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.