Le ministère du Travail a créé une fiche pratique spécialement dédiée au stress au travail. L’occasion de mettre en avant ce risque majeur et de vous rappeler que le CSE aussi a des moyens d’action.
Le stress au travail fait partie des principaux risques psychosociaux (RPS).
Il résulte d’un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes qui lui sont imposées et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face.
3 phases permettent d’identifier le stress :
L’état de stress ne fait pas partie des maladies désignées dans les tableaux des maladies professionnelles de la Sécurité sociale. La reconnaissance de maladie professionnelle peut néanmoins intervenir en saisissant le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP).
Il faut pour cela :
Le ministère du Travail souligne qu’en 2023, les maladies psychiques reconnues d’origine professionnelle étaient en forte hausse (+ 25 %). A noter également que lorsque l’absence prolongée d’un salarié pour cause de maladie résulte d’un épuisement professionnel et d’un manquement de l’employeur à son obligation de sécurité, les conséquences de cette absence sur le fonctionnement de l’entreprise ne peuvent être invoquées pour justifier un licenciement.
Le ministère du travail lui-même le relève ; il faut appréhender le stress de façon collective, par l’employeur, les salariés et les élus CSE.
Notamment lors de l’évaluation des risques et l’établissement du document unique. En tant qu’élus CSE, vous devez vous assurez que la question soit bien prise au sérieux et que tout soit mis en oeuvre pour prévenir le stress au travail. Vous devez contribuer à l’identification des facteurs de stress au travail, et les faire remonter à l’employeur. Faites-vous le porte-parole du terrain ! Des discussions avec l’employeur peuvent aboutir à des solutions. Et n'hésitez pas à sonner l’alarme en cas de besoin. Vous avez des moyens d’action si la situation devient sérieuse comme des droits d’alerte ou le déclenchement d’une expertise.
Qiiro peut vous renseigner précisément sur vos différents moyens d'action !
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.