Les salariés ne vont pas connaître de changement concernant les taux de prélèvement à la source en janvier 2026. La grille de taux neutre 2025 continue pour le moment de s’appliquer.
Fait exceptionnel cette année lié au contexte politique : la loi de finances pour 2026 n’a pas été votée avant la fin de l’année 2025. Par conséquent, le barème de calcul de l’impôt sur le revenu n’est pas revalorisé selon le calendrier traditionnel.
Le Gouvernement a précisé l’impact de cette revalorisation sur le taux de prélèvement à la source (PAS).
La première chose à savoir, c’est que les taux de PAS appliqués en janvier 2026 restent inchangés. En pratique, ils ne sont de toute façon mis à jour chaque année qu’au mois de septembre, à l’issue de la taxation des revenus pendant l’été (en tenant compte notamment de l’actualisation du barème). La non-revalorisation du barème n’a donc pour le moment pas d’impact là-dessus.
En revanche, ce qui change généralement en janvier c’est la grille de taux neutre.
Rappel : il s’agit d’un barème à appliquer par défaut sur le salaire mensuel imposable pour obtenir l'impôt à payer mensuellement pour les salariés qui ne veulent notamment pas révéler à leur entreprise leur taux d'imposition.
Ce ne sera pas le cas cette année. La Direction générale des Finances publiques précise que les usagers ayant opté pour le taux de PAS par défaut continueront à se voir appliquer la grille actuellement en vigueur, et ce jusqu’à la publication de sa mise à jour dans la loi de finances pour 2026.
Les salariés ont des questions sur le prélèvement à la source ? L’équipe Qiiro est disponible.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.