Des dossiers urgents sont arrivés et l’employeur vous a annoncé qu’il souhaitait faire récupérer les heures perdues suite au Pont de l’Ascension. Quel rôle le CSE peut-il jouer ?
Votre employeur ne peut pas faire récupérer les heures perdues en raison d’un jour férié.
Par contre, il peut bien faire récupérer des heures perdues du fait d’un pont.
Si rien n’est prévu par un accord d’entreprise ou votre convention collective, c’est à lui d’organiser la récupération des heures sachant :
Vous devez en principe être consulté sur les modalités de récupération des heures. En effet, la récupération est de nature à affecter la durée du travail et les conditions de travail et entre donc dans les consultations obligatoires du CSE (dans le cadre de l’article L.2312-8 du Code du travail).
Vous ne pouvez pas vous opposer à la récupération mais vous pouvez donner votre avis sur les modalités choisies.
Les salariés sont aussi informés du nouvel horaire collectif par voie d’affichage.
La récupération des heures est en principe complètement neutre.
Si la récupération se fait sur le même mois, les heures perdues et récupérées se compensent sans que le bulletin de paie ne l’indique forcément.
Si la récupération se fait sur plusieurs mois et après le Pont, plusieurs situations sont possibles :
Votre employeur peut aussi choisir l’option heures supplémentaires. Difficile pour un salarié de refuser leur accomplissement s’il a été prévenu assez en avance même si cela n’a jamais été fait dans l’entreprise. Mais des contreparties sont alors dues en termes de salaire et de repos. Des questions à ce sujet ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.
A lire également : Faire le pont de l’Ascension : consultation du CSE et droits des salariés