Lorsque l'employeur ne prend aucune mesure pour prévenir les RPS, alors qu’il avait ou aurait dû avoir conscience du danger, sa faute inexcusable peut être reconnue. Illustration avec une affaire ayant abouti au suicide d’une salariée, après des alertes par la médecine du travail et la salariée elle-même.
Une faute inexcusable de l’employeur peut être retenue, pour un travailleur victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, lorsque l’employeur manque à son obligation de sécurité et que deux conditions sont remplies :
L'existence d'une faute inexcusable permet de bénéficier d’une majoration de rente ou de capital versée par la CPAM.
Pour aller plus loin sur ce sujet vous pouvez consulter notre fiche pratique Tout savoir sur la faute inexcusable et la mise en jeu de l’obligation de sécurité.
Dans cette affaire, ce sont les ayants-droits d’une salariée qui s’est suicidée qui ont agi afin de voir reconnaître la faute inexcusable de l'employeur. En l’espèce, les juges du fond ont relevé qu’il était indéniable que les pratiques managériales du dirigeant ont créé des conditions de travail très détériorées pour tous les salariés de la société et que la victime, qui était particulièrement investie dans son travail, n'a supporté ni ces conditions détériorées, ni les raisons et conditions de son licenciement.
Plusieurs faits sont relevés :
La cour d’appel, avait estimé ces éléments insuffisants car d’une part le médecin du travail ne citait pas de salarié en particulier, et d’autre part, la lettre de la salariée ne permettait pas de déceler la fragilité psychologique dans laquelle elle se trouvait à cette période.
Mais pour la Cour de cassation, au vu des faits, l'employeur avait ou aurait dû avoir conscience des risques psychosociaux encourues par la salariée.
Une décision qui ne montre que trop bien qu' il faut agir pour évaluer et prévenir les RPS ; si l’employeur ne fait rien, sa responsabilité peut être engagée.
Vous avez également un rôle à jouer en tant qu’élus. Enquête, droit d’alerte, expertise : vous avez différentes options. Qiiro peut vous renseigner et vous aider à agir. Contactez-nous !
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.