Les salariés qui ont un engagement de sapeurs pompiers volontaires vont avoir droit à des trimestres de retraite supplémentaires.
Les salariés qui sont ou ont été sapeurs-pompiers volontaires vont pouvoir obtenir des trimestres de retraite supplémentaires en fonction de leur durée d'engagement.
C’est la réforme des retraites de 2023 qui prévoyait en effet qu’à partir de 10 années de service, continues ou non, en qualité de sapeur-pompier volontaire, des trimestres supplémentaires sont pris en compte pour la détermination du taux de calcul de la pension et la durée d'assurance.
Un décret d'application vient enfin d’être publié à cette fin. Il octroie ainsi aux sapeurs-pompiers volontaires :
La période d'engagement est calculée pour la durée totale des services, de date à date, continue ou non. Il est nécessaire de fournir un état des services établi par le dernier Service départemental d'incendie et de secours dans lequel le sapeur pompier volontaire a été engagé, mentionnant la durée et la période de son engagement.
Cela concerne tous les salariés qui ont été (ou sont encore) sapeurs-pompiers volontaires et qui partent en retraite à compter du 1er juillet 2026.
Ceux qui partiront avant cette date n’ont pas droit à des trimestres de retraite supplémentaires pour leur période d’engagement en tant que sapeur-pompier volontaire.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.