Le ministère du Travail vient de communiquer des chiffres clés sur le risque routier professionnel : il y a plus d’un décès chaque jour dans le cadre d’un déplacement lié au travail. L’occasion de voir comment agir pour prévenir ce risque.
Afin de sensibiliser les différents acteurs de l’entreprise à ce risque, et notamment vous les élus, le ministère du Travail vient de publier des chiffres clés.
Le risque routier, c’est tout simplement, avec les malaises, une des premières causes de mortalité dans le cadre du travail que ce soit en mission ou sur les trajets domicile/travail.
Les chiffres font apparaître que pour l’année 2023, les salariés décédés en accident du travail (en mission) ou en accident de trajet (domicile-travail) sur la route représentent 30 % de l’ensemble des accidents mortels liés au travail. En 2023, 440 personnes ont ainsi perdu la vie lors d’un trajet routier en lien avec le travail (en 2024, 424 personnes). Soit 1,4 décès par jour dans un déplacement en lien avec le travail.
Les principales causes d’accident mortel causé par une personne en mission sont l’inattention, le non-respect des priorités, la vitesse excessive ou inadaptée, les stupéfiants et les malaises.
En tant qu’élu CSE, vous devez tout d’abord vous assurer que l’employeur prenne le sujet du risque routier au sérieux.
Il existe différentes possibilités pour prévenir les risques :
Vérifiez que ces mesures sont bien mises en place dans l’entreprise.
Bon à savoir : 1 décès sur 10 concerne un travailleur embauché depuis moins de 1 mois. D’où l’importance de démarrer la sensibilisation dès l’embauche.
Vous pouvez aussi être source de proposition et ne pas attendre que l’employeur prenne l’initiative.
Il est également important de s’assurer que le document unique identifie bien le risque routier.
N'hésitez pas à rappeler si besoin à l’employeur son obligation de sécurité.
La Sécurité routière met à disposition sur son site des outils de sensibilisation (modules de formation sur les différents risques routiers. Elle organise aussi chaque année les Journées de la Sécurité routière.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.