Représentant de proximité : désignation et contestation

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 2 décembre 2024, mis à jour le 10 juillet 2025

La désignation des représentants de proximité n’est pas une obligation mais une simple faculté. Elle est décidée par un accord collectif qui prévoit aussi les modalités de la désignation. Cet accord peut exclure la désignation comme représentant de proximité d'un salarié qui n’est pas élu CSE. Du coté de la contestation, un décret fixe les règles applicables à partir du 1er septembre 2025.

Un accord collectif nécessaire pour mettre en place des représentants de proximité

Il est possible de désigner par accord d’entreprise des représentants de proximité. L’idée c’est d’éviter une trop grande centralisation de la représentation du personnel (dans les entreprises ayant des établissements distincts) en donnant un rôle spécifique à certains salariés qui sont :

  • soit membres du CSE ;
  • soit désignés par le CSE pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité. 
Bon à savoir : Les représentants de proximité ont été créés en même temps que le CSE.

Leur mise en place, facultative, se décide dans l’accord collectif d’entreprise majoritaire déterminant le nombre et le périmètre des établissements distincts, adopté dans le cadre de la mise en place du CSE dans l’entreprise.

Cet accord définit notamment les modalités de leur désignation et leurs missions.

Il est possible que cet accord limite la qualité de représentant de proximité aux seuls élus CSE. La Cour de cassation l’a en effet admis dans une affaire où l’accord collectif excluait que soit désigné représentant de proximité un salarié qui n'est pas membre élu du CSE, ce qui empêchait la désignation comme représentant de proximité d’un salarié désigné représentant syndical au CSE.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Contestation de la désignation des représentants de proximité

Jusqu’à présent, aucun texte n’organisait spécialement la procédure applicable en cas de contestation de la désignation des représentants de proximité. Les contestations relatives aux conditions de désignation des représentants de proximité sont de la compétence du tribunal judiciaire du lieu où la désignation est destinée.

Bon à savoir : Dans une affaire rendue fin 2024, un syndicat a demandé l'annulation des désignations des représentants de proximité car le CSE a pris en compte uniquement la liste de noms présentée par le délégué syndical central. Alors que l’accord collectif autorisant la désignation prévoyait que les représentants de proximité sont désignés sur des listes de candidats présentées par des syndicats représentatifs et qu'un délégué syndical ne peut présenter de liste de candidats au nom de son syndicat que lorsqu'il a expressément reçu mandat à cette fin. Autrement dit, la désignation ne s’est pas faite comme l’avait prévu l’accord et la demande du syndicat était donc légitime..

Un décret change la donne à partir du 1er septembre 2025. Il donne expressément compétence aux tribunaux judiciaires pour la contestation des représentants de proximité. Le tribunal judiciaire statue en dernier ressort et est saisi par requête. La requête n'est recevable que si elle est remise ou adressée dans les 15 jours suivant cette désignation.

Le tribunal judiciaire statue dans les 10 jours de sa saisine. Sa décision est notifiée dans les 3 jours par lettre recommandée avec avis de réception.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Des questions sur les représentants de proximité ? Notre service d’accompagnement juridique est disponible.

Références
  • Décret n° 2025-619 du 8 juillet 2025 portant diverses mesures de simplification de la procédure civile, JO du 9
  • Cour de cassation, chambre sociale, 12 mars 2025, pourvoi n° 24-10.655
  • Cour de cassation, chambre sociale, 27 novembre 2024, pourvoi n° 23-18.687
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Découvrez la plateforme juridique des CSE
picto check noir
Accompagnement juridique
picto check noir
Compte rendu de réunion
picto check noir
Documents en illimité
picto check noir
Formation des élus
picto check noir
Visio avocat
picto check noir
Actualités
Planifier une démo