Dans les Bouches du Rhône et le Var, la rentrée scolaire 2025 a été reportée d’une journée en raison des intempéries. Avec l’obligation pour les salariés parents de trouver une solution de dernière minute pour la garde d’enfants.
Bien que le Code du travail ne prévoit pas de mesures protectrices pour le jour de la rentrée scolaire, certaines conventions collectives ou accords d’entreprise peuvent prévoir des autorisations d’absence.
Mais c’est généralement limité à quelques heures. Et réservé au fait d’accompagner les enfants à l’école. Donc pas forcément une solution adaptée pour ceux qui ont besoin de prendre toute leur journée aujourd’hui car la rentrée est reportée.
Demander un jour de congé en dernière minute, c’est toujours possible mais sans garantie de l’avoir. Car les salariés ne décident pas tous seuls des jours qu’ils prennent, l’employeur doit donner son accord.
Important : il faut aussi regarder si votre convention collective, un accord d’entreprise ou encore une note de service dans l'entreprise prévoient des dispositions particulières comme un délai de prévenance pour poser des congés payés.
Il n’en reste pas moins que des situations exceptionnelles comme celle de cette rentrée reportée, ça arrive et cela rend impossible tout délai de prévenance. Et les employeurs se montrent généralement tolérants.
Si ce n’est pas le cas, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de différence de traitement entre les salariés et que s’il y a parfois acceptation ou refus sur les congés de dernière minute, l’employeur a des éléments objectifs pour justifier son choix comme une désorganisation de l’entreprise en cas de refus. Sinon le salarié pourrait envisager une action en discrimination.
Bon à savoir : il peut y avoir davantage de souplesse par le biais des RTT pour ceux qui en ont. L’accord collectif qui met en place les RTT prévoit les modalités de prise de ces jours et peut notamment fixer un certain nombre de jours à poser au choix du salarié et le délai de prévenance à respecter.
Il est aussi possible de rechercher une solution en accord avec l’employeur comme modifier ses horaires de travail ou avoir recours à du télétravail. En effet, même s’il n’y a pas de télétravail habituellement, rien n’empêche d’en prévoir exceptionnellement par simple accord entre l’employeur et le salarié. Cela peut donc être fait même en dernière minute.
Attention : s’absenter sans l’accord de l’employeur peut faire risquer une sanction disciplinaire même si le fait de se retrouver sans mode de garde en dernière minute sera forcément pris en compte. Le salarié qui ne vient pas travailler ne peut pas non plus prétendre à un salaire sauf dispositions plus favorables.
Des questions ? Qiiro peut vous renseigner.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.