Il est souvent évoqué le fait d’inscrire l’écoute comme principe général de prévention. Une nouvelle proposition de loi en ce sens vient d’ailleurs d’être déposée. L’occasion idéale pour vous parler des différents principes généraux de prévention.
Il existe aujourd’hui 9 grands principes généraux pour organiser la prévention des risques professionnels. Ces principes permettent d’identifier les actions à mener pour assurer la sécurité des salariés et préserver leur santé, en améliorant l’organisation et les conditions de travail.
Ils sont listés à l’article L. 4121-2 du Code du travail :
Une proposition de loi a été déposée afin d’inscrire l’écoute comme premier principe de prévention. Précisément, le premier principe général de prévention deviendrait : “Écouter les travailleurs sur le contenu technique du travail, sur son organisation, sur les conditions de travail et les relations au travail”.
L’exposé des motifs souligne notamment que le travailleur, qui connaît son travail réel et ses dangers, est le plus à même de pouvoir proposer des solutions.
Il est aussi souligné que :
A noter que cela fait maintenant plusieurs années que le fait d’inscrire l’écoute comme principe général de prévention est évoqué. Dans un avis de 2023 notamment, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) avait suggéré une telle réforme.
A suivre!
En tant qu’élus, vous contribuez à la prévention des risques dans l’entreprise. Il est donc important de vérifier que l’entreprise fait une bonne application des principes généraux de prévention et vous pouvez l’interroger à ce sujet si certains principes vous semblent insuffisamment mis en œuvre.
N'éhsitez pas à contacter Qiiro si vous avez besoin d'aller plus loin sur le sujet.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.