Jusqu’au 31 décembre 2024, une exonération de charges sociales et d’impôt sur le revenu existait pour les pourboires, sous certaines conditions. Qu’en est-il en 2025 avec la nouvelle loi de finances ?
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.
Dans le secteur des hôtels-cafés-restaurants (HCR) mais aussi tous les autres secteurs d’activités qui pratiquent le pourboire (coiffure, taxi, théâtre, casino…), il existait jusqu’au 31 décembre 2024 une exonération de charges sociales et d’impôt sur le revenu pour les pourboires, sous certaines conditions.
Parmi les conditions à remplir, les salariés doivent être en contact avec la clientèle et leur rémunération mensuelle doit être inférieure à 1,6 SMIC. Il faut aussi que le versement des pourboires ne soit pas imposé aux clients. Les sommes automatiquement incluses dans la note présentée au client, dénommées « pourcentage-service » sont exclues de l’exonération.
Mais la situation a de nouveau évolué puisque la loi de finances 2025 a enfin été publiée et prévoit une prolongation en 2025.