Lorsqu’un salarié est inapte, l’employeur doit rechercher un poste de reclassement aussi comparable que possible au précédent. S’il trouve un poste de reclassement conforme aux recommandations du médecin du travail mais que d’autres plus proches existaient et ne sont pas proposés au salarié, cela peut constituer un manquement à l’obligation de loyauté. Encore faut-il arriver à le prouver pour le salarié…
Lorsqu’un salarié a été déclaré inapte et sauf dispense expresse du médecin du travail, l'employeur a l'obligation de rechercher une solution de reclassement.
Le poste recherché doit être :
Bon à savoir : lorsqu’on lit le Code du travail à la lettre (art. L. 1226-2-1 et L. 1226-12) une seule proposition suffit pour remplir son obligation de reclassement. Si bien sûr cette proposition correspond aux exigences requises.
Il faut aussi que cette recherche soit loyale. Cela implique que l’employeur doit proposer le poste au plus proche de l'emploi précédemment occupé.
C’est justement ce qui a posé problème dans une affaire récente.
En l’espèce, 9 postes de reclassement avaient été proposés au salarié inapte mais tous étaient éloignés géographiquement de son domicile. Le salarié estimait qu’il existait pourtant de nombreux autres postes à pourvoir dans sa région en Normandie.
Dans ce cas de figure, qui doit prouver quoi ? La Cour de cassation considère que lorsque l'employeur a proposé un emploi conforme, l'obligation de recherche de reclassement est réputée satisfaite. Du coup, c’est au salarié de démontrer que cette proposition n'a pas été faite loyalement.
Dans cette affaire, la cour d’appel avait estimé le licenciement injustifié car l'employeur ne démontrait pas avoir respecté son obligation de reclassement dans des conditions suffisamment loyales et sérieuses. A tort ! C’est au salarié de prouver la déloyauté.
Après le constat d’inaptitude par le médecin et avant toute proposition éventuelle de reclassement au salarié, l’employeur doit vous consulter (sauf dispense expresse de recherche de reclassement). Vous devez recevoir des informations sur l’état de santé du salarié et sur la recherche en cours concernant le reclassement. Sachant que vous intervenez juste à titre consultatif. Si cette consultation est oubliée, le salarié pourra faire reconnaître en justice son licenciement comme injustifié et obtenir à la clé les dommages et intérêts correspondants. C’est justement lors de cette étape que vous pouvez interroger l’employeur sur l'existence éventuelles d’autres postes plus proches si rien n’a été trouvé à côté du domicile du salarié.
L'inaptitude et le reclassement, c‘est particulièrement complexe aussi bien du côté de l’employeur que du salarié ou des élus. Il est donc indispensable de se renseigner. Pour vous aider à accompagner au mieux un salarié déclaré inapte, découvrez l’offre d’accompagnement juridique Qiiro.