Lorsqu’il existe un écart de compétences entre le poste voulu par le candidat et son profil, la POEI peut permettre de financer une formation préalable à l’embauche. Ce dispositif a été réformé il y a peu.
Cela concerne 3 types de personnes :
Que l’on soit salarié ou non, à temps plein ou partiel, on peut bénéficier d’une préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) dès lors :
Il est possible de suspendre son contrat pour effectuer une POEI chez un autre employeur avec maintien de sa rémunération par son employeur prévu pour les salariés en CUI ou CDDI.
Le bénéficiaire qui entre en formation dans le cadre d’une POEI a le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Le reste à charge n’existe pas en matière de POEI. Aucune participation financière ou mobilisation de son CPF ne peut être demandée pour le financement de la formation.
Le candidat peut prendre l'initiative de proposer à une entreprise de bénéficier de la POEI pour se former sur les compétences nécessaires au poste proposé. En lui rappelant qu'elle bénéficiera d’une aide financière pour la formation.
Des questions sur les formations pré-embauche ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.