Les salariés ont déjà accès au passeport de prévention dans une version bêta. En 2025, de nouvelles étapes ont été franchies. Le calendrier pour 2026 a été annoncé.
Il s’agit d’un outil sécurisé qui vise à améliorer la traçabilité et la gestion des formations suivies par les travailleurs en matière de santé et sécurité au travail. L’objectif étant de stocker dans un même endroit toutes les informations afin d’améliorer la prévention des risques professionnels mais aussi de rationaliser et éviter les doublons.
Les salariés qui le souhaitent peuvent ainsi activer la visualisation de leur passeport de prévention et le compléter au fur et à mesure de leur carrière.
Il faut pour cela être titulaire d’un compte personnel de formation (CPF).
Cela présente plusieurs avantages côté salarié :
Il existe un portail officiel pour s’informer.
L'espace dédié aux salariés est déjà ouvert mais seules les formations effectuées grâce au CPF ou à un financement public figuraient initialement dans le passeport de prévention.
Normalement, les employeurs et les organismes de formation devaient avoir un accès pour remplir les formations qu’ils organisent en 2024 mais ça n’a pas été fait.
L'étape de l’ouverture aux organismes de formation a bien été franchie en 2025. Ils ont désormais accès à leur espace de déclaration et doivent déclarer les formations qu’ils dispensent en matière de santé et de sécurité au travail depuis le 1er septembre 2025.
Un décret a été publié cet été pour définir les formations à déclarer (voir notre article Passeport de prévention : les formations en santé et sécurité au travail concernées et la date de leur déclaration).
Les employeurs auront accès à leur espace personnel à compter du 16 mars 2026. Ils pourront :
L’obligation de déclaration des employeurs deviendra effective à compter de cette date et débutera de manière progressive
Par ailleurs, employeurs et organismes de formation auront la possibilité, à compter du 9 juillet 2026, de déclarer en masse les formations dispensées par dépôt de fichier (initialement, c’était annoncé pour 2027).
C’est aux travailleurs de décider s’ils souhaitent rendre accessibles à l’employeur les données que ce dernier n’a pas lui-même remplies.
Certains salariés s’interrogent sur cet outil et la façon dont ils peuvent s’en servir ? Les experts Qiiro peuvent vous renseigner.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.