On entend un peu tout et son contraire concernant le télétravail entre ceux qui annoncent sa fin, ceux qui disent en avoir à volonté…Voyons la réalité du déploiement du télétravail en 2024.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.
Le télétravail connaît un essor rapide depuis la crise sanitaire. Alors que moins de 4 % des salariés le pratiquaient régulièrement avant le Covid-19, ils sont maintenant 22 % en 2024.
Quant à la fréquence du télétravail, le nombre moyen est de 1,9 jour télétravaillé par semaine.
La majorité des accords récents prévoit jusqu'à 2 jours de télétravail par semaine hors télétravail exceptionnel.
Bon à savoir : avant la crise sanitaire, les accords sur le télétravail accordaient plutôt un jour de télétravail. Le nombre maximal de jours de télétravail augmente à partir de 2020. En 2022, seul un tiers des accords prévoit toujours une journée au maximum et presque un cinquième permet 3 jours ou plus par semaine.
Certains facteurs vont influencer le télétravail :