Mutuelle : une augmentation des tarifs est-elle vraiment interdite en 2026 ?

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 26 janvier 2026

Vous avez peut-être lu, dans la presse, que les mutuelles ne doivent pratiquer aucune hausse de cotisation en 2026. Qu’en est-il exactement ?

Ce que dit la loi sur le gel des cotisations des mutuelles en 2026

C’est l'article 13 de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 qui prévoit que « pour l'année 2026, le montant de ces cotisations ne peut être augmenté par rapport à celui applicable pour l'année 2025 ».

Cette mesure s’accompagne d’une nouvelle contribution sur les organismes complémentaires d’assurance maladie. Et a justement été prise afin d’éviter de fortes hausses sur les assurés destinées à compenser cette contribution.

Il est prévu que le Gouvernement, l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam) et l'Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie se réunissent, avant le 31 mars prochain, pour entamer une négociation relative aux conditions tendant à ce que le montant de cette contribution ne soit pas répercuté au cours des exercices en cours et à venir.

En attendant, le gel des cotisations s’applique dès le 1er janvier 2026.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Le point de vue des mutuelles

Les mutuelles avancent deux arguments.

Le premier c’est que cet article n’a pas été examiné par le Conseil constitutionnel. Or selon elles, cet article porterait une atteinte disproportionnée à plusieurs droits et libertés constitutionnellement garantis comme « la liberté d’entreprendre et à la liberté contractuelle ».

Toutes les fédérations d’assureurs complémentaires réfléchissent donc aux actions possibles afin de contester la légitimité de cette mesure. La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) est une option possible mais elle nécessite qu’un contentieux remonte devant les juges.

Le second argument, c’est que des facteurs structurels, comme le vieillissement de la population, expliquent les augmentations et que celles-ci ont été décidées avant le 1er janvier 2026. Elles seraient donc malgré tout justifiées.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Que faire en cas de hausse de cotisation en 2026 ?

L'UFC que choisir conseille à tous les assurés concernés par une hausse de prendre contact avec leur assureur pour revendiquer l’application de la loi. Avec une logique simple : vous n’avez rien à perdre à le faire !

Un sénateur a aussi interrogé, le 22 janvier 2026, la ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées pour connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin que les dispositions de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 soient appliquées.

Nous vous tiendrons informé de la réponse…

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir
Références
  • Question écrite n°07356 de M. MAUREY Hervé (Eure - UC), Illégalité de l'augmentation des tarifs des mutuelles de santé en 2026, 22 janvier 2026
  • Loi n° 2025-1403 du 30 décembre 2025 de financement de la Sécurité sociale pour 2026, art.13, JO du 31

Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.