Lorsque deux salariés ont commis une faute identique, ils risquent une sanction disciplinaire qui peut pourtant être différente. C’est le fameux principe d’individualisation des sanctions qui s’applique.
Cela peut sembler difficile à comprendre de prime abord mais une faute n’est pas toujours sanctionnée de la même façon.
La décision de sanctionner de l’employeur ne tient en effet pas uniquement compte des faits. De nombreux autres élément peuvent être pris en considération comme :
Il s’agit d’éléments objectifs qui peuvent justifier le fait de sanctionner différemment des salariés sans que cela ne constitue une discrimination.
Un exemple nous a été donné avec le cas d’une travailleuse familiale licenciée pour faute grave pour avoir attendu plus d’un an pour signaler des suspicions d'abus sexuels sur mineurs. Elle s’estimait victime d’une discrimination car une de ses collègues n’avait équopé que d’un avertissement pour la même faute. Mais les juges relèvent que cette collègue avait suivi la famille beaucoup moins longtemps et n'avait pas été informée de l'existence de nouveaux éléments alarmants.
L'individualisation des sanctions disciplinaires était donc justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination.
Cette décision n’est pas nouvelle. La Cour de cassation affirme de longue date que l’employeur peut, dans l'exercice de son pouvoir d'individualisation des mesures disciplinaires, sanctionner différemment des salariés ayant commis une faute semblable (voir notamment Cass. soc., 21 novembre 2018, n° 17-25.761).
Des questions ? Qiiro peut vous apporter des renseignements.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.