Même faute mais sanctions différentes pour des salariés : ce n’est pas une discrimination !

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 26 septembre 2025

Lorsque deux salariés ont commis une faute identique, ils risquent une sanction disciplinaire qui peut pourtant être différente. C’est le fameux principe d’individualisation des sanctions qui s’applique.

Un pouvoir d'individualisation des mesures disciplinaires pour l’employeur

Cela peut sembler difficile à comprendre de prime abord mais une faute n’est pas toujours sanctionnée de la même façon.

La décision de sanctionner de l’employeur ne tient en effet pas uniquement compte des faits. De nombreux autres élément peuvent être pris en considération comme :

  • l’ancienneté du salarié ; 
  • ses antécédents disciplinaires ;
  • ses fonctions dans l’entreprise et son niveau de responsabilité ;
  • son comportement général.

Il s’agit d’éléments objectifs qui peuvent justifier le fait de sanctionner différemment des salariés sans que cela ne constitue une discrimination.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Illustration de sanctions différentes

Un exemple nous a été donné avec le cas d’une travailleuse familiale licenciée pour faute grave pour avoir attendu plus d’un an pour signaler des suspicions d'abus sexuels sur mineurs. Elle s’estimait victime d’une discrimination car une de ses collègues n’avait équopé que d’un avertissement pour la même faute. Mais les juges relèvent que cette collègue avait suivi la famille beaucoup moins longtemps et n'avait pas été informée de l'existence de nouveaux éléments alarmants.

L'individualisation des sanctions disciplinaires était donc justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

Cette décision n’est pas nouvelle. La Cour de cassation affirme de longue date que l’employeur peut, dans l'exercice de son pouvoir d'individualisation des mesures disciplinaires, sanctionner différemment des salariés ayant commis une faute semblable (voir notamment Cass. soc., 21 novembre 2018, n° 17-25.761).

Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Des questions ? Qiiro peut vous apporter des renseignements. 

Références
  • Cour de cassation, chambre sociale, 17 septembre 2025, pourvoi n° 23-22.456
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.