Loi de financement de la Sécurité sociale 2025 : que retenir pour les salariés ?

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 3 mars 2025, mis à jour le 31 mars 2025

La loi de financement de la Sécurité sociale 2025 a été publiée vendredi 28 février 2025 avec un 2nd journal officiel exceptionnel. Voici les mesures sociales à connaître.

Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Pas de 2nde journée de solidarité

L’idée d’une 2nde journée de solidarité, sous la forme de 7 heures supplémentaires non payées, a été un temps intégrée au projet de loi. Mais elle ne figure finalement pas dans la version finale de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Les salariés y échappent donc pour le moment.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Davantage de charges pour les apprentis

Pour les contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er mars 2025, la loi prévoit l’assujettissement à la CSG-CRDS de la rémunération des apprentis au-delà de 50 % du SMIC.  Leur rémunération nette baisse par conséquent.

Une autre modification a été actée par décret : le seuil d’exonération des cotisations salariales passe de 79 % du SMIC brut à 50 %.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Intégration de la PPV dans l’assiette de calcul de la réduction générale de cotisations

Voici une mesure qui n’a pas d’impact financier direct pour les salariés mais qui rend la PPV potentiellement un peu moins intéressante pour les employeurs : pour les PPV versées à compter du 1er mars janvier 2025, elles sont désormais intégrées dans l’assiette de calcul de la réduction générale. 

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

La LFSS 2025 emporte plusieurs modifications concernant les cotisations sociales patronales. Notamment sur les cotisations d’assurance maladie et d’allocations familiales et le taux de la contribution sur l’attribution d'actions gratuite. Le taux de cette dernière contribution passe ainsi de 20 à 30 % ce qui pourrait avoir un impact sur les attributions gratuites d’actions décidées par les employeurs.

Icon représentant le panneau attention
Important !

Fraude en vue du versement d'indemnités journalières

En cas de fraude avérée d'un assuré en vue du versement d'indemnités journalières, la loi prévoit que les directeurs d'organismes de protection sociale (ex. : directeurs des CPAM, des URSSAF) transmettent à l'employeur les renseignements et les documents strictement utiles et nécessaires pour caractériser cette fraude.

Icon megaphone
Bon à savoir

Télémédecine

La loi prévoit deux mesures :

  1. Aucun fournisseur de services en ligne ne peut mettre en place une plateforme visant à fournir à titre principal, explicitement ou implicitement, des actes de télémédecine prescrivant ou renouvelant un arrêt de travail.
  2. Un acte de télémédecine effectué par un professionnel de santé exerçant son activité à titre principal à l'étranger ne peut donner lieu à la prescription ou au renouvellement d'un arrêt de travail, quelle qu'en soit la durée.
Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Des questions ? L’équipe Qiiro est disponible.

Références
  • Décret n° 2025-290 du 28 mars 2025 relatif à l'abaissement du seuil d'exonération des cotisations salariales des apprentis, JO du 30
  • Loi n° 2025-199 du 28 février 2025 de financement de la Sécurité sociale pour 2025, JO du 28
Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.