Le 14 juillet approche. De nombreux salariés sont en vacances sur cette période. Savez-vous ce que ça implique au niveau du nombre de jours de CP ?
La première chose à regarder, c’est si d’habitude les jours fériés sont travaillés ou non dans votre entreprise. En effet, seul le 1er mai est un jour obligatoirement non travaillé (sauf exception!). Mais bien souvent la convention collective, un accord d’entreprise ou encore un usage prévoit que les jours fériés ne sont pas travaillés.
On parle de jour chômé lorsqu’un jour férié n’est pas travaillé.
Dans cette hypothèse, il ne faut pas compter le lundi 14 juillet 2025 dans la période de congés payés.
Autrement dit pour un salarié en congé la semaine du 14 juillet 2025, il faut compter :
Lorsque le jour férié se situe sur un jour ouvrable habituellement non travaillé dans l'entreprise comme un samedi, et que le calcul se fait en jours ouvrables, le congé doit être prolongé d’une journée (Cass. soc., 24 septembre 2014, n° 13-10.892).
Si par contre le 14 juillet est un jour habituellement travaillé dans votre entreprise, il faut bien le décompter des congés payés. Le salarié en congé la semaine du 14 juillet 2025 doit donc poser :
Des questions sur le compteur congés payés ? L’équipe Qiiro est à votre disposition.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.