Depuis jeudi 18 juillet 2024 , les restrictions de circulation ont commencé à Paris. Pour se déplacer en véhicule dans le cadre du travail pendant les Jeux Olympiques, les salariés peuvent se servir de la plateforme JOPTIMIZ.
Certaines zones ne sont accessibles qu’avec un laissez-passer numérique appelé le Pass Jeux. Les salariés doivent ainsi demander un QR code.
Bon à savoir : les restrictions de circulation s’appliquent aussi aux élus du personnel (voir notre article Accès des élus aux zones sécurisées pendant les JO : un QR apporte des précisions).
Plusieurs périmètres de sécurité sont mis en place par la préfecture de police :
Les périmètres bleu et rouge seront activés simultanément les jours de compétition sur les sites concernés 2h30 avant le début de la première épreuve. Ils seront levés une heure après la fin de la dernière épreuve.
Pour faciliter les déplacements professionnels, les pouvoirs publics ont mis en place la plateforme JOPTIMIZ. Elle est composée de plusieurs outils notamment CirQliz, dédié aux professionnels souhaitant se rendre dans une zone bleue. Cela génère un QR code valable pendant la durée des JO.
A signaler aussi l’outil numériz qui permet aux conducteurs de véhicules d'entreprise de déclarer leur stationnement et affiche aussi les places de livraison disponibles dans un secteur.
Enfin une carte interactive signalant notamment les zones bleues et rouge (Visulaliz) et un outil prenant en compte les restrictions de circulation et calculant en temps réel le meilleur itinéraire (Itinériz) sont aussi disponibles.
Des questions liées aux JO ? Qiiro est disponible pour vous aider.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.