L'inaptitude d’un salarié peut être constatée lors d’un examen médical réalisé pendant une période de suspension du contrat de travail, à l’occasion d’une visite de reprise organisée à l’initiative de l’employeur.
L’employeur doit organiser une visite de reprise après :
Cet examen a différents buts :
Une visite médicale de pré-reprise peut être organisée, à la demande notamment du salarié, en cas d'absence supérieure à 30 jours, dès que le retour du salarié à son poste de travail est anticipé.
La Cour de cassation vient de préciser que le médecin du travail peut constater l'inaptitude d'un salarié à son poste à l'occasion d'un examen réalisé à l'initiative de l'employeur dans le cadre d’une visite de reprise, peu important
Dans cette affaire, alors que le salarié se trouvait en arrêt maladie jusqu'au 2 mars, l'employeur a organisé le 8 février une visite médicale de reprise fixée au 6 mars à laquelle s'est rendu le salarié. Un avis d'inaptitude a été établi le 6 mars. L'arrêt de travail a ensuite été prolongé du 2 mars au 7 septembre.
Le salarié a tenté de faire valoir que l’inaptitude ne pouvait pas être prononcée comme le contrat était encore suspendu mais les juges n’ont pas suivi…
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.