Heures de délégation et utilisation le dimanche : nouvelles précisions

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 12 mai 2025

Certains élus CSE peuvent être amenés à utiliser des heures de délégation le dimanche ou à prendre un repos compensateur pour ces heures. Ce dernier cas de figure vient de faire l’objet d’une décision de justice qui a précisé si les élus ou non pouvaient prétendre à une indemnité conventionnelle pour travail le dimanche dans un tel cas de figure.

La possibilité d'utiliser des heures de délégation le dimanche

Un élu CSE peut utiliser ses heures de délégation :

  • pendant le temps de travail ou en dehors ;
  • dans l’entreprise ou à l’extérieur,

si les nécessités du mandat le justifient.

Elles sont alors rémunérées comme des heures supplémentaires.

Elles feront donc l'objet d'une rémunération majorée et/ou d'une compensation en repos.

Il est ainsi possible d'utiliser par exemple les  heures de délégation le dimanche si les nécessités du mandat le justifient. 

La question de la majoration pour travail le dimanche peut alors se poser. Malheureusement les décisions de justice sur ce sujet sont rares. La Cour de cassation vient toutefois d’apporter des précisions sur un point précis: lorsque ce n’est pas les heures de délégation qui sont prises mais le repos compensateur de ces heures.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Pas de droit à une indemnité pour travail le dimanche en cas de repos compensateur suite aux heures de délégation

Dans cette affaire, les heures de délégation effectuées en dehors de l'horaire normal de travail en raison de la nécessité des mandats faisaient l'objet d'un repos compensateur.

Par ailleurs, la convention collective prévoyait l'octroi d'une indemnité horaire pour travail effectif le dimanche. 

L'employeur reconnaissait également que lorsque le positionnement d'un jour de repos sur un dimanche était imposé par la direction, l'indemnité pour travail le dimanche était versée,

Les élus estimaient donc qu’il s’agissait d’un élément de salaire dont les représentants du personnel ne pouvaient être privés même s'ils n'avaient pas effectivement travaillés le dimanche. Autrement dit, s’ils prennent leur repos au titre des heures de délégation le dimanche, ils estimaient avoir droit à l'indemnité de sujétion liée au travail dominical. En citant la règle selon laquelle l'utilisation des heures de délégation ne doit entraîner aucune perte de salaire pour le représentant du personnel ou le délégué syndical.

Mais la Cour de cassation ne suit pas. Elle relève que la convention collective réserve l'octroi de l'indemnité horaire aux seuls salariés ayant effectivement travaillé le dimanche, or tel n'est pas le cas des salariés concernés en repos compensateur le dimanche au titre du remplacement des heures supplémentaires résultant de la prise de leurs heures de délégation durant la semaine. Elle ajoute qu'il n'est pas contesté que les salariés titulaires de mandat bénéficient de cette indemnité horaire lorsqu'ils prennent leurs heures de délégation le dimanche. Par conséquent, les salariés n'avaient subi aucune perte de rémunération du fait de l'exercice de leur mission de représentants du personnel.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Pour aller plus loin sur le sujet des heures de délégation, n'hésitez pas à consulter notre fiche pratique sur l’utilisation des heures de délégation.

Références
  • Cour de cassation, chambre sociale, 6 mai 2025, pourvoi  n° 23-22.359
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.