Du harcèlement moral peut être reconnu même si l’état de santé du salarié n’a pas été dégradé.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.
Au travail, on parle de harcèlement moral en présence :
La plupart du temps c’est le type d’agissement et la notion d’actes répétés qui sont débattus en cas de litige.
Bon à savoir : Si un salarié s’estime victime de harcèlement, il doit simplement présenter des éléments de fait laissant supposer l’existence d’un harcèlement. C'est ensuite à l’employeur d’y répondre en prouvant que ces agissements étaient justifiés par des éléments objectifs rendant sa décision étrangère à tout harcèlement.
Mais récemment, c’est la question de la dégradation de l’état de santé qui a été mise en avant…
Dans cette affaire, une salariée établissait bien l'existence de faits précis qui, pris dans leur ensemble, laissaient supposer l'existence d'un harcèlement moral à son encontre :
Mais la cour d’appel a écarté le harcèlement moral au motif que ces faits n'ont pas eu pour effet de dégrader les conditions de travail de la salariée, ni d'altérer sa santé physique.
Mais ce n’est pas une condition requise.
En effet, si on reprend la définition du harcèlement moral, les agissements doivent avoir pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible d’altérer sa santé. La simple possibilité de cette dégradation est suffisante.
A lire également : Harcèlement moral ou sexuel : tout savoir sur les dernières actualités