Une nouvelle arnaque consiste à usurper l’identité d’un salarié pour demander à l’entreprise de modifier les coordonnées bancaires où le salaire est versé. Face à l’ampleur de ce phénomène, le Gouvernement et la CNIL ont donné des précautions à prendre côté salariés comme entreprise.
L’arnaque au virement de salaire se base sur l’utilisation d’une fausse identité. Il est donc primordial pour les salariés de protéger leurs données personnelles. Les pouvoirs publics donnent plusieurs conseils à cette fin :
La CNIL a aussi donné des conseils pour réagir et anticiper une éventuelle fraude au virement de salaire.
Elle conseille ainsi :
En tant que CSE vous pouvez tout à fait aborder le sujet avec votre direction si la procédure mise en place vous paraît insuffisante.
Si une fraude survient malgré tout, l’entreprise doit bloquer le virement concerné (si possible) ou demander le retour des fonds à la banque. Elle doit aussi déposer plainte. Il est important de conserver les éléments de preuves de l’escroquerie (numéros de téléphone, messages...).
Des questions ? Qiiro peut vous renseigner.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.