Formation premiers secours : les salariés bientôt tous formés ?

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 9 mai 2025

Une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent doit aujourd’hui être proposée à chaque salarié sur le point de partir à la retraite. Une proposition de loi prévoit d’étendre cette sensibilisation à l’ensemble des salariés.

Ce qui existe déjà concernant la formation premier secours

Actuellement, les seuls salariés bénéficiaires sont ceux sur le point de partir à la retraite. L’employeur a l’obligation de leur proposer, avant leur départ, une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent. C’est en effet une obligation depuis le 23 janvier 2023 (avec la publication de l’arrêté fixant les organismes et professionnels autorisés à dispenser cette sensibilisation).

Cette formation est dispensée pendant les horaires de travail et vise à permettre à chaque salarié sur le point d’être à la retraite d'acquérir les compétences nécessaires pour :

  • assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention ;
  • réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;
  • réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.
Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

Il existe une obligation supplémentaire lorsqu’il y a des travaux dangereux. Un membre du personnel doit ainsi recevoir la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans :

  • chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  • chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de 15 jours où sont réalisés des travaux dangereux (C. trav., art. R. 4224-15).
Icon représentant le panneau attention
Important !

Une sensibilisation envisagée pour tous les salariés

Une proposition de loi prévoit d’étendre l’obligation de sensibilisation à tous les salariés. L’an passé déjà, une proposition de loi avait été déposée en ce sens mais la discussion avait été arrêtée par la dissolution de l’Assemblée nationale. Le sujet revient aujourd’hui.

Selon le nouveau texte proposé, l’employeur devrait ainsi organiser une sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent :

  • dans l’année suivant la prise de fonctions des salariés ;
  • puis tous les 5 ans.

Il est aussi prévu de rendre éligibles au compte personnel de formation (CPF), les actions d’enseignement et de formation en matière de secourisme dispensées par les associations agréées de sécurité civile.

A suivre !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Des questions liées au secourisme en entreprise ? Qiiro peut vous renseigner.

Références
  • Proposition de loi visant à généraliser la connaissance et la maîtrise des gestes de premiers secours tout au long de la vie, examinée en commission sociale le 7 mai 2025
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.