Fermeture de l’entreprise pendant les JO : peut-elle s’imposer à vous ?

Article Rédigé par anne-lise Castell
Publié le 3 mai 2024

L’employeur vient de vous annoncer qu’il comptait fermer l’entreprise pendant les Jeux Olympiques de Paris. Mais en a-t-il vraiment le droit et quelles solutions sont envisageables pour les salariés qui n’ont pas assez de CP pour faire face à la fermeture ?

Une décision qui appartient à l’employeur

Si certaines entreprises ont l’habitude de fermer en plein été, d'autres vont le faire pour la première fois à l’occasion des JO de Paris. Ce qui soulève forcément des interrogations.

La première chose à savoir c’est que l’employeur peut bel et bien décider d’une fermeture.

Mais il doit pour cela :

  • informer les salariés suffisamment à l’avance ;
  • vous consulter. 
Focus rôle CSE : Le CSE doit en effet être consulté sur la période de prise des congés et l’ordre des départs (C. trav., art. L. 3141-16). Vous n’avez pas la possibilité de bloquer la fermeture par contre, l’employeur est juste tenu de prendre votre avis, pas de le suivre.

Attention, ça c’est la règle applicable si rien n’est prévu dans l’entreprise à ce sujet. Il faut donc  :

  • d’abord vérifier s’il n’y a pas un accord d’entreprise sur les congés et la fermeture ;
  • ensuite regarder si votre convention collective prévoit quelque chose.

Une affaire récente de la Cour de cassation nous a rappelé que la convention collective peut en effet interdire une fermeture (voir notre article : Fermeture imposée de l’entreprise : vous pouvez vous y opposer dans certains cas !).

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Le cas des salariés qui n’ont pas acquis assez de congés payés

La fermeture de l’entreprise va s’imposer à tous, y compris aux nouveaux arrivants. 

Dès lors qu’elle ne dépasse pas le nombre de jours de congés légaux, les salariés ne peuvent pas réclamer d’indemnisation.

Il est donc important de prendre un temps avec l’employeur pour trouver des solutions pour ces salariés (par exemple poser des congés par anticipation).

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

Il est possible que le salarié soit éligible à une aide financière de France Travail. Cette aide pour congés non pris est ouverte quand on a été indemnisé par France Travail et qu’on a repris une activité salariée dans une entreprise qui ferme pour congés, sans avoir eu le temps d'acquérir assez de droits à congés payés pour être rémunéré durant la fermeture. Le salarié doit juste penser à demander une attestation de fermeture à son employeur et contacter France Travail.

Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Des questions sur la fermeture de l'entreprise ou l'organisation du travail pendant les JO ? L'équipe Qiiro est à votre disposition.

Références
Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.