Un salarié s’expose à un licenciement pour faute lourde s’il nuit intentionnellement à l’employeur. Ce n’est pas le cas, vient de juger la Cour de cassation, d’un salarié qui participe à la mise en place d'un collectif d'adhérents opposé à la direction et qui incite les clients de l'agence à résilier leur adhésion.
Lorsqu’un salarié a un comportement fautif, l’employeur est libre de le sanctionner. Une sanction peut être légère (un simple avertissement) ou aller jusqu’au licenciement pour faute.
Bon à savoir : toutes les sanctions autres que le licenciement doivent être prévues au règlement intérieur (obligatoire à partir de 50 salariés) pour pouvoir être prononcées.
La faute lourde, c’est la sanction la plus importante. Comme la faute grave, elle prive en principe le salarié de ses indemnités de licenciement et de préavis.
Pour pouvoir être utilisée, la faute lourde nécessite une véritable intention de nuire à l’entreprise. Il faut que le salarié ait la volonté de porter préjudice à l’entreprise lorsqu'il commet le fait fautif.
La Cour de cassation vient ainsi de nous donner un exemple d’affaire dans laquelle le salarié a, certes, commis un acte préjudiciable à l’entreprise, mais pas une faute lourde.
Ici une salariée avait participé à la mise en place d'un collectif d'adhérents manifestement opposés à la nouvelle gouvernance de l'association et à l'incitation faite aux clients de l'agence de résilier leur adhésion. Mais elle n’était pas l’instigatrice de ce détournement de clientèle.
Les juges ont donc considéré que l'intention de nuire de la salariée n'était pas caractérisée. En revanche, ces faits constituent un manquement à son obligation de loyauté rendant impossible son maintien dans l'entreprise. La faute lourde a donc été requalifiée en faute grave.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.