Une étude de la DARES nous permet d’en apprendre davantage sur le pourcentage de CSE qui ont recours à l’expertise.
L’étude de la DARES, qui porte sur l’année 2023, nous apprend que dans 27 % des établissements dotés de représentants du personnel (RP), ces derniers ont eu recours à une expertise extérieure au moins une fois au cours des 3 dernières années. Dont 16 % plusieurs fois !
Le recours à l'expertise est plus fréquent dans les entreprises de plus grande taille, qui disposent plus fréquemment de délégués syndicaux.
Passé 200 salariés, les RP ont ainsi eu recours à un expert extérieur dans près de la moitié des établissements (46 %). Contre 23 % seulement dans les établissements de 50 à 199 salariés.
La DARES souligne que les dernières réformes et le fait que le CSE doit participer au financement dans certains cas peut constituer un frein dans des organisations aux moyens limités.
Rappelons qu’il existe différents types d’expertises :
Qiiro est disponible pour répondre à toutes vos questions concernant les expertises et vous orienter vers nos experts. Qiiro offre d’ailleurs des solutions d'expertise.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.