Le droit aux IJSS maternité, paternité et adoption en cas de gestation ou procréation pour autrui à l’étranger.
L’Assurance maladie nous rappelle qu’en droit français, le congé de maternité concerne la femme enceinte qui porte l’enfant et accouche.
Et cela n’est pas contraire au droit européen. La relation qui doit se nouer entre la mère et l’enfant après la naissance n’est pas un critère retenu par le juge européen, pour l’octroi d’un congé de maternité à la mère dans le cadre d’une naissance par gestation ou procréation pour autrui.
Toute salariée dans cette situation ne peut donc pas réclamer l’indemnisation d’un congé de maternité.
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant n’est pas réservé au père de l’enfant qui né. Il peut même être indemnisé pour deux personnes pour un même enfant nous rappelle l’Assurance maladie. A savoir :
possède un lien avec la mère de celui-ci.
Mais cela ne marche pas pour les enfants nés de gestation ou procréation pour autrui pour lesquels aucune filiation maternelle n’est établie. Il n’est pas possible de reconnaître une double filiation paternelle sur présentation d’un acte de naissance étranger non transcrit.
En conséquence, le droit à l’indemnisation d’un congé de paternité et d’accueil de l’enfant est examiné pour un seul assuré pour un même enfant :
La date de début du congé de paternité et d’accueil de l’enfant ne peut toutefois être antérieure à l’arrivée de l’enfant sur le territoire français.
Pour un enfant né de gestation ou de procréation pour autrui, un congé d’adoption peut être indemnisé pour chaque assuré ayant un lien de filiation établi avec l’enfant par une procédure d’adoption. La date de début du congé d’adoption ne peut pas être antérieure à la date de l’arrivée de l’enfant sur le territoire français
Attention toutefois, l’Assurance maladie indique que cela ne semble pas être suivi pour les enfants nés de gestation pour autrui ; en effet il s’agit dans la plupart des cas de l’adoption de l’enfant du conjoint, procédure qui ne donne pas droit à l’indemnisation d’un congé d’adoption par l’Assurance maternité.
Pour avoir droit aux IJSS, dans les hypothèses où cela est possible, il faut fournir des pièces justificatives notamment l’acte de naissance.
Les salariés ont des questions sur leurs droits ? Découvrez l’offre d’accompagnement juridique de Qiiro.