Enfant handicapé : un salarié peut-il demander un aménagement de ses conditions de travail ?

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 19 septembre 2025

Une décision rendue au niveau européen vient de reconnaître le droit pour le parent d’un enfant handicapé de bénéficier d’un aménagement de ses conditions de travail.

Le droit à un aménagement pour les parents d'enfants handicapés selon le droit européen

Dans l’affaire soumise à la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), une salariée demande à son employeur de l’affecter, de façon permanente, à un poste à horaires fixes, lui permettant de s’occuper de son fils mineur, atteint d’un grave handicap qui doit suivre un programme de soins, à heure fixe, l’après-midi.

La question se pose alors de savoir si le refus de l’employeur constitue ou non une discrimination et si un salarié peut demander un aménagement de son poste en cas de handicap de son enfant.

La CJUE relève que la directive 2000/78  interdit toute discrimination fondée, notamment, sur le handicap.

Elle précise aussi : 

  • qu’il ne faut pas limiter son application aux seules personnes qui sont elles-mêmes handicapées ;
  • que toute discrimination , directe ou indirecte fondée sur le handicap, doit être interdite dans l’Union européenne ; 
  • qu”un employé qui n’est pas lui-même handicapé peut néanmoins être victime d’une discrimination en raison du handicap de son enfant.

En effet, la discrimination indirecte « par association » fondée sur le handicap est aussi visée par la directive.

L’interdiction de discrimination indirecte fondée sur le handicap s’applique donc bel et bien à un employé qui n’est pas lui-même handicapé, mais qui fait l’objet d’une telle discrimination en raison de l’assistance qu’il apporte à son enfant atteint d’un handicap lui permettant de recevoir l’essentiel des soins que nécessite son état.

S’agissant précisément du droit à aménagement, la CJUE précise que l’employeur est tenu de prévoir des aménagements raisonnables dans un but d’adaptation de son environnement de travail.

La définition de la notion d’« aménagement raisonnable »  est large : il peut s’agir d’une réduction du temps de travail par exemple. Une réaffectation à un autre poste de travail est également envisageable.

Une restriction a toutefois été posée : il faut vérifier si la demande d'aménagement ne représente pas une charge disproportionnée pour l’employeur.

Les juges devront donc examiner chaque cas concrètement en cas de litige.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Concrètement, que peuvent faire les parents d’enfants handicapés ?

Cette décision a été rendue concernant l’Italie mais elle est parfaitement transposable à la France. Tout salarié concerné peut donc essayer de s’en servir s’il discute d’un aménagement de son travail avec son employeur et que ce dernier refuse.

Rappelons également qu’il existe différentes dispositifs en France concernant les parents d’enfants handicapés et notamment :  

    • un congé en cas d’annonce de la survenue du handicap, le congé de présence parentale ou celui de proche aidant ;
    • le don de jour de repos de ses collègues ;
    • la possibilité de déroger à la règle des 4 semaines de congé d’affilée maximum ; 
    • l’absence de condition d’âge pour avoir droit à des jours de congés en plus pour enfant à charge (C. trav., art. L. 3141-8) ;
    • un accès plus facile au télétravail.
Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

L’accord collectif ou la charte sur le télétravail doit en effet définir les modalités d'accès des salariés aidants d'un enfant à une organisation en télétravail. En l'absence d'accord collectif ou de charte, si l’employeur refuse une demande de télétravail d’un salarié aidant d'un enfant, il doit motiver sa décision de refus.

Icon représentant le panneau attention
Important !

La présence au sein du foyer d'un enfant handicapé fait aussi partie des critères qui doivent être pris en compte lors de la détermination des congés payés en l’absence d’accord collectif.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Besoin de renseignements ? Qiiro peut vous aider.

Références

CJUE, 11 septembre 2025, affaire C‑38/24

Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.