Action de groupe fondée sur une discrimination collective : les juges prennent en compte tous les faits qui continuent de produire des effets

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 6 novembre 2025

Une décision intéressante a été rendue par la Cour de cassation concernant les actions de groupe dans le cadre d’une discrimination. Elle concerne la possibilité de tenir compte de faits anciens mais qui continuent d’avoir un impact.

Une action de groupe élargie en 2025

L’action de groupe a été étendue par une loi du 30 avril 2025 et s’applique désormais de façon très large puisqu'elle concerne la cessation ou la réparation de tout manquement d’un employeur.

Vous pouvez consulter notre article “Action de groupe : du nouveau” pour tout savoir sur ce dispositif.

Mais avant cette loi, une action de groupe était déjà possible notamment en vertu d’une loi de 2016.

Un syndicat pouvait notamment agir lorsque plusieurs salariés font l’objet d’une discrimination, directe ou indirecte, imputable à l’employeur.

Seulement cette loi prévoyait qu’elle ne s’applique qu’aux seules actions dont le fait générateur de la responsabilité ou le manquement est postérieur à son entrée en vigueur en 2016.

La question s’est donc posée devant la Cour de cassation de la possibilité de tenir compte de faits antérieurs. 

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Tenir compte de tous les faits ayant eu un impact pour établir une discrimination dans le cadre de l’action de groupe

L’affaire en question concernait une discrimination syndicale dans l'évolution de leur carrière et de leur rémunération concernant les salariés titulaires d'un mandat CGT,

Le syndicat a agi afin d'obliger la société à mettre en place certaines mesures permettant de mettre fin définitivement à la situation de discrimination syndicale alléguée et d'obtenir des réparations pour tous les salariés qui auraient fait à ce titre l'objet de discriminations.

Ici la cour d’appel avait rejeté la demande du syndicat au motif que les faits évoqués seraient postérieurs à la loi.

Mais la Cour de cassation lui reproche de ne pas regarder si certains faits ayant commencé avant 2016 continuaient de produire des effets. Elle apporte une réponse très claire ;  le juge, saisi d'une action de groupe fondée sur une discrimination collective s'étant poursuivie tout au long de la carrière des salariés au sein de l'entreprise en termes d'évolution professionnelle, tant salariale que personnelle :

  • peut prendre en compte les éléments de fait qui n'ont pas cessé de produire leurs effets après l'entrée en vigueur de la loi de 2016 ;
  • mais seuls sont indemnisables dans le cadre de l'action de groupe les préjudices nés après la réception de la demande.

Une position particulièrement intéressante côté salarié alors que l’action de groupe va prendre davantage d’ampleur avec la réforme de 2025 ! 

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Des questions sur l'action de groupe? L’équipe Qiiro est disponible.

Références
  • Des questions sur l'action de groupe? L’équipe Qiiro est disponible.
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.