Un salarié peut être candidat pour devenir conseiller prud’hommes, afin de juger les litiges nés entre les parties liées par un contrat de travail. Il est possible de candidater jusqu’au 15 septembre 2025.
Pour être candidat à la fonction prud’homale, il faut être proposé par une organisation syndicale ou professionnelle qui a obtenu des sièges en fonction de sa représentativité et de son audience.
Si cela vous intéresse, il vous faut donc prendre contact avec une organisation syndicale de salariés sachant qu’il n’est pas nécessaire que vous soyez adhérent.
Il faut aussi remplir certaines conditions notamment :
Il faut remplir un dossier de candidature individuel qui comprend les informations nécessaires à votre candidature et les pièces justificatives.
Le mandataire départemental de votre organisation déposera la liste comprenant votre candidature en ligne si vous l’autorisez. Il peut aussi vous permettre de déposer vous-même votre dossier de candidature en saisissant vos coordonnées sur le portail dédié aux candidatures prud’homales. Vous recevrez alors un mail pour vous connecter sur le site de candidature.
Bon à savoir : A l’issue de la période d’instruction par les services de l’Etat, est publié au Journal Officiel un arrêté nommant l’ensemble des conseillers prud’hommes par conseil, collège et section.
Actuellement, nous sommes en plein renouvellement de conseillers prud'hommes pour le mandat 2026-2029.
La période de dépôt des candidatures à la fonction de conseiller prud'homme par les organisations syndicales et professionnelles est fixée du 9 juillet 2025 à 9 heures au lundi 15 septembre 2025 à 18 heures.
En tant que conseiller aux prud’hommes, vous bénéficiez d’autorisations d’absence.
Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.
Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.
L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.