Devenir conseiller prud’hommes : comment faire ?

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 8 juillet 2025

Un salarié peut être candidat pour devenir conseiller prud’hommes, afin de juger les litiges nés entre les parties liées par un contrat de travail. Il est possible de candidater jusqu’au 15 septembre 2025.

Qui peut être candidat pour devenir conseiller aux prud’hommes ?

Pour être candidat à la fonction prud’homale, il faut être proposé par une organisation syndicale ou professionnelle qui a obtenu des sièges en fonction de sa représentativité et de son audience. 

Si cela vous intéresse, il vous faut donc prendre contact avec une organisation syndicale de salariés sachant qu’il n’est pas nécessaire que vous soyez adhérent.

Il faut aussi remplir certaines conditions notamment :

  • être de nationalité française ;
  • ne pas avoir au bulletin n°2 du casier judiciaire de mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions prud'homales et n'être l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative aux droits civiques ;
  • être âgé de 21 ans au moins mais de moins de 75 ans ;
  • justifier de l’exercice, pendant une durée totale cumulée de 2 ans sur une période de référence de 10 ans, d’une activité professionnelle, ou justifier d’un mandat de conseiller prud’homme en cours de la même période de référence ;
  • être candidat dans le conseil de prud’hommes, le collège et la section dont vous relevez selon les règles de rattachement établies ;
  • être candidat sur une seule liste, dans un seul collège et une seule section ;
  • ne pas avoir accompli plus de 5 mandats, consécutifs ou non, dans le conseil de prud'hommes pour lequel vous candidatez ;  
  • ne pas faire l'objet d'une interdiction de candidater.
Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Comment candidater ?

Il faut remplir un dossier de candidature individuel qui comprend les informations nécessaires à votre candidature et les pièces justificatives.

Le mandataire départemental de votre organisation déposera la liste comprenant votre candidature en ligne si vous l’autorisez. Il peut aussi vous permettre de déposer vous-même votre dossier de candidature en saisissant vos coordonnées sur le portail dédié aux candidatures prud’homales. Vous recevrez alors un mail pour vous connecter sur le site de candidature.

Bon à savoir : A l’issue de la période d’instruction par les services de l’Etat, est publié au Journal Officiel un arrêté nommant l’ensemble des conseillers prud’hommes par conseil, collège et section.

Actuellement, nous sommes en plein renouvellement de conseillers prud'hommes pour le mandat 2026-2029.

La période de dépôt des candidatures à la fonction de conseiller prud'homme par les organisations syndicales et professionnelles est fixée du 9 juillet 2025 à 9 heures au lundi 15 septembre 2025 à 18 heures.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir

En tant que conseiller aux prud’hommes, vous bénéficiez d’autorisations d’absence.

Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir
Références
  • Arrêté du 3 juillet 2025 fixant le calendrier de dépôt des candidatures à la fonction de conseiller prud'homme pour le mandat prud'homal 2026-2029, JO du 8
  • Arrêté du 1er juillet 2025 portant attribution des sièges de conseillers prud'hommes pour le mandat prud'homal 2026-2029, JO du 8
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.