Déclenchement des heures supplémentaires : les périodes de congés doivent désormais être prises en compte

Article rédigé par Anne-Lise Castell
Publié le 11 septembre 2025

La Cour de cassation vient de changer de position et d’améliorer les droits des salariés : il est désormais possible de prétendre au paiement d’heures supplémentaires sur une semaine où des jours de congés payés ont été posés, même sans avoir réalisé 35 heures de travail effectif.

Congés payés et décompte des heures supplémentaires : ce qui s’appliquait jusqu’à présent

Toute heure accomplie au-delà de la durée légale hebdomadaire ou de la durée considérée comme équivalente est une heure supplémentaire qui ouvre droit à une majoration salariale ou, le cas échéant, à un repos compensateur équivalent (Code du travail, art. L. 3121-28).

En application de cette règle, la Cour de cassation considérait que les jours de congés payés ne pouvaient pas être pris en compte, à défaut de dispositions légales ou conventionnelles ou d'un usage contraires, pour la détermination des heures supplémentaires.

La position adoptée jusqu’alors était de considérer qu’on ne pouvait parler d’heure supplémentaire qu’une fois les 35 heures de travail « effectif » par semaine dépassées ; or lorsqu’un salarié prend un jour de congé payé, sa semaine de travail « effectif » devient mécaniquement incomplète.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Retournement de situation et droit à des heures supplémentaires même en cas de prise de congés

Si on se réfère au droit européen, toute pratique ou omission d'un employeur ayant un effet potentiellement dissuasif sur la prise du congé annuel par un travailleur est incompatible avec la finalité du droit au congé annuel payé. Or la pratique de ne pas tenir compte des périodes de CP pour les heures supplémentaires crée un désavantage financier et peut dissuader le salarié de se reposer.

La Cour de cassation a donc décidé d’écarter partiellement les dispositions de l'article L. 3121-28 du code du travail qui subordonnent à l'exécution d'un temps de travail effectif les heures prises en compte pour la détermination du seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Dit plus simplement, il ne faut plus exclure les périodes de congés payés de l'assiette de calcul hebdomadaire des heures supplémentaires.

Désormais un salarié, soumis à un décompte hebdomadaire de la durée du travail, qui est partiellement en congé sur la semaine, peut bel et bien prétendre au paiement des majorations pour heures supplémentaires qu'il aurait perçues s'il avait travaillé durant toute la semaine.

Si votre entreprise avait une pratique contraire jusqu’alors, il vous appartient en tant qu’élu CSE de vous assurer que la situation change et faire valoir les droits des salariés. La question de la régularisation des situations antérieures va aussi se poser rapidement. Rappelons qu’en matière d’heures supplémentaires, la prescription est de 3 ans.

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Modèle de document gratuit
Télécharger
Icon megaphone
Bon à savoir
Icon représentant le panneau attention
Important !

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Icon megaphone
Bon à savoir

Des questions ? Le service d’accompagnement juridique Qiiro peut vous renseigner.

Références
  • Cour de cassation, chambre sociale, 10 septembre 2025, pourvoi n° 23-14.455
Avertissement : Informations à titre informatif uniquement

Les informations contenues sur ce site web sont fournies à titre informatif et ne constituent en aucun cas un avis juridique. Elles sont basées sur l'état actuel du droit et des pratiques en vigueur.

Ces informations ne sauraient être interprétées comme une consultation ou un conseil juridique. Seuls les professionnels du droit habilités à exercer peuvent fournir de tels services.

L'éditeur de ce site web ne saurait être tenu responsable de l'utilisation qui pourrait être faite des informations présentes. Il est fortement recommandé de consulter un avocat pour toute question juridique spécifique ou pour obtenir un conseil adapté à votre situation personnelle.

Daily’CSE, la newsletter consacrée à l’actualité des CSE
Recevez chaque semaine les toutes dernières actualités du CSE rédigées par nos juristes experts en droit social.
Merci ! Votre e-mail a bien été enregistré
Oops! Something went wrong while submitting the form.